Kinshasa : Le Groupe Raxio lance les travaux de construction de son datacenter 

Mardi 20 septembre 2022 - 19:13
Image
7sur7

Le Groupe Raxio, spécialisé dans la construction et la gestion opérationnelle des datacenters en Afrique, a lancé, le 15 septembre dernier, les travaux de construction de son datacenter certifié Tier III et neutre en connectivité à Limete, une des communes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Le président du Groupe Raxio a, dans son speech prononcé lors de cette cérémonie, épinglé l'importance de ce datacenter pour le Congo-Kinshasa qui veut faire du Numérique un des leviers de développement socio-économique. 

À en croire Robert Mullins, ce datacenter permettra non seulement d'améliorer et faciliter le flux entre les créateurs de contenus locaux et internationaux, mais aussi de rendre l'internet plus rapide, stable et accessible au pays. 

"Nous sommes très heureux de lancer les travaux de construction de la toute nouvelle infrastructure qui vient compléter le réseau de datacenters Raxio. Ce type d’infrastructures est plus que jamais important pour le pays, alors que l’accès à internet, aux solutions de connectivités ainsi que la transformation digitale progressent rapidement et durablement", a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : "Et comme pour tous nos autres datacenters, clients et partenaires sont toujours au cœur de la procédure de conception et notre souhait est que ce premier datacenter certifié tier III de la RDC et totalement neutre en connectivité, puisse apporter la solution critique qui manquait au pays en termes d’infrastructures numériques. Ceci améliorera et facilitera le flux entre les créateurs de contenus locaux et internationaux ; permettant ainsi de rendre l’expérience internet plus rapide, plus stable, et plus accessible financièrement à tous les utilisateurs". 

Présents à cette activité, les représentants du gouvernement notamment le ministre du Numérique ont souligné, dans leurs interventions, le fait que Raxio RDC est en parfait alignement avec le Plan stratégique de l'exécutif national de doter le pays d’infrastructures numériques de normes et standards internationaux, tel que repris dans le Plan national du numérique Horizon 2025.

En effet, Raxio RDC prévoit de fournir des services d’hébergement en colocation de manière neutre vis-à-vis de la connectivité et des services cloud à ses clients, ce qui va créer un environnement propice permettant aux entreprises et fournisseurs de connectivité à s’interconnecter, stocker et gérer les données de manière à améliorer la qualité des services digitaux qu’ils fournissent.

Le premier datacenter de Raxio en RDC dont l'inauguration est prévue fin 2023, est conçu pour être une infrastructure à la pointe de la technologie répondant aux standards internationaux avec une capacité IT prévue de 1.5 MW, pouvant accueillir près de 400 Racks dans le total respect des principes et normes environnementaux qu’applique cette entreprise.

Notons que Raxio RDC fait partie du portefeuille du Groupe Raxio, premier opérateur de datacenters du niveau III neutre vis-à-vis des opérateurs en Afrique, offrant des services de colocation, d'interconnexion, de fibre et d'infrastructure informatique. 

Il comprend Raxio Ouganda, Raxio Éthiopie, Raxio Mozambique, Raxio Côte d'Ivoire et Raxio Tanzanie. La société est en voie de réaliser 10 à 12 investissements dans des centres de données à travers l'Afrique afin de répondre à la demande accrue d'infrastructures de centres de données aux normes internationales dans la région.

Prince Mayiro