Processus électoral : La CIME rassurée des « avis constructifs » d'Adolphe Muzito 

Mercredi 21 septembre 2022 - 16:42
Image
Droits tiers

Des chefs des confessions religieuses ont été reçus par l'ancien premier-ministre Adolphe Muzito ce mercredi 21 septembre 2022 pour échanger sur la situation sécuritaire du pays et l'évolution du processus électoral.

Selon l'évêque général Israël Dodo Kamba, les avis du coordonnateur de LAMUKA ont été positifs et constructifs pour l'intérêt supérieur du pays.

« Nous avons bénéficié de ses idées. Il nous a rassurés qu’il suit de près ce qui se passe à la CENI et ses avis n'ont pas pas été contraires mais plutôt constructifs, ce qui nous a réjoui et rassuré. C'est quelque chose d'encourageant pour notre démarche », a dit le pasteur Dodo Kamba. 

Pour Nouvel Élan, le processus électoral en République démocratique du Congo piétine parce qu'il se posait déjà un problème de consensus concernant le choix des animateurs et  de la loi électorale votée lors de la session parlementaire passée. 

Par ailleurs, le secrétaire général du parti d'Adolphe Muzito, Blanchard Mongomba a estimé que cette démarche des pères des églises est quelque chose à encourager.

« Le Congo est notre mère. La mère, on ne l'expose pas, on la protège », a-t-il dit. 

Rappelons que c'est depuis quelques semaines que la Commission d'intégrité et de médiation électorale (CIME) consulte les différentes couches sociopolitiques de la RDC. 

Conduite par le Représentant légal de l'Église du réveil au Congo, Israël Dodo Kamba, cette délégation est composée notamment des Musulmans, Kimbanguistes et l’Armée du salut.

Moïse Dianyishayi