RDC : Didier Budimbu va présenter les opportunités d'appel d'offres de 27 blocs pétroliers et gaziers au sommet de l'énergie entre États-Unis et l'Afrique

Mercredi 21 septembre 2022 - 21:06
Image
Droits tiers

Le ministre des Hydrocarbures en République démocratique du Congo, Didier Budimbu va présenter les opportunités d'appel d'offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers à Houston lors du Sommet de l'énergie entre États-Unis et l'Afrique.

C'est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 21 septembre 2022. Selon ce document, le ministre Didier Budimbu est attendu à Houston pour une conférence qui aura lieu du 22 au 23 septembre 2022. 

La même source indique que plus de 18 pays africains y seront représentés notamment par leurs présidents et des autorités ministérielles. Parmi les participants du continent noir figurent entre autres le président du Niger et les ministres du Botswana, du Burundi, du Congo, de la République démocratique du Congo, de l'Éthiopie, de la Guinée-Équatoriale, de la Gambie, du Ghana, de Madagascar, du Malawi,de la Namibie, du Niger (à la fois du pétrole et de l'Énergie), du Sénégal, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Zimbabwe.

« En tant que capitale mondiale de l'énergie, nous ouvrons la voie dans tous les aspects de l'industrie de l'énergie », a déclaré le maire de la ville, Sylvester Turner.

D'après cette autorité urbaine, « l'objectif de ce sommet est d'aider à établir des relations et des partenariats entre les pays africains et certaines des principales sociétés énergétiques mondiales qui habitent Houston, afin de réaliser un véritable investissement dans l'avenir énergétique de l'Afrique », indique notre source.

Il sied d'ajouter que quelques autorités des Etats-Unis prendront également part à cette conférence.

Jephté Kitsita