Haut-Katanga : Le gouvernement provincial met en place une commission pour la démilitarisation des carrières minières artisanales

Jeudi 22 septembre 2022 - 11:11
Image
Photo 7SUR7.CD

Une commission inter-services a été mise en place par le gouvernement provincial du Haut-Katanga dans le but de démilitariser les carrières minières artisanales de cette partie de la République démocratique du Congo.

La décision a été prise lors du Conseil provincial de sécurité tenu le mardi 21 septembre 2022 dans la ville de Likasi à 120 kilomètres de Lubumbashi.

Selon Éric Muta, ministre provincial de l'intérieur et sécurité qui a lu le compte rendu de cette réunion et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi, cela fait plusieurs semaines que les militaires sont toujours visibles dans les carrières minières artisanales malgré l'interdiction.

« Au sujet de la démilitarisation des carrières minières à exploitation artisanale, une commission de inter-services descendra incessamment sur le terrain pour dégarnir les carrières minières des hommes en uniforme et renforcer ainsi les équipes commises aux opérations des patrouilles dans les agglomérations urbaines », a-t-il déclaré.

Le mercredi 17 août dernier, Jean-Paul Molipo, vice-ministre national de l'intérieur et sécurité avait donné 48 heures aux FARDC et à la Police Nationale Congolaise de quitter les carrières minières artisanales dans le Haut-Katanga.

Une décision qui, jusqu'à aujourd'hui, les hommes en uniforme n'ont pas toujours exécuté. Cette situation de non exécution des ordres des autorités politiques est condamnée par plusieurs organisations de défense des droits de l'homme et la société civile locale.

Patient Lukusa, à Lubumbashi