Haut-Katanga : 3 bébés chimpanzés kidnappés dans un sanctuaire à Lubumbashi, les ravisseurs demandent une rançon « colossale »

Vendredi 23 septembre 2022 - 17:34
Image
Droits tiers

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, des criminels se sont introduits dans le sanctuaire pour primates, J.A.C.K (Jeunes Animaux Confisqués au Katanga), à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ils y ont enlevé 3 chimpanzés encore trop jeunes, récemment sauvés des trafiquants.

Selon Franck Chantereau, fondateur dudit sanctuaire, les ravisseurs menacent de tuer les 3 jeunes primates et de s'en prendre à sa propre famille au cas où la rançon qu'ils demandent n'est pas payée.

« C'est arrivé dans la nuit du 8 au 9 septembre vers 3h du matin. Et vers 4h et demi, ils ont envoyé des voices et une vidéo sur whatsapp pour confirmer le coup. Tout de suite, ils ont menacé ma femme de mort et qu'ils planifient de kidnapper mes propres enfants. Ils ont demandé une rançon colossale à 6 chiffres. Ils disent que si nous ne payons pas, ils vont couper la tête d'un des bébés et nous l'envoyer », a-t-il raconté à 7SUR7.CD.

Ce français installé au Katanga depuis 30 ans soupçonne des complicités internes du sanctuaire.

« Il y avait la sécurité autour de l'enclos mais personne n'a rien vu. C'est vraiment assez surprenant. (...) il est certain qu'il y a la complicité de quelqu'un à l'intérieur parce qu'il faut connaître beaucoup de choses pour pouvoir faire ça. Maintenant savoir s'il y a combien de complices, s'il s'agit des anciens travailleurs ou s' il y a des contacts à l'extérieur, tout ça  ne sont évidemment que des hypothèses. Pour l'instant, nous sommes dans le flou total », a-t-il dit.
 
A en croire Franck Chantereau, c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que des singes soient pris en otage par les hommes.

« C'est la première fois dans le monde entier qu'on prend en otage des grands singes, des espèces totalement protégées dans notre pays. Malheureusement c'est sur nous que ça tombe. C'est vraiment une histoire de fous », s'est-il exclamé.

Et d'ajouter : « Nous sommes dans un état pas possible. Nous ne savons pas si les bébés sont encore vivants, s'ils sont morts ou s'ils ont déjà été vendus parce qu'ils nous menacent aussi que si jamais on ne payait pas la rançon qu'ils allaient les vendre aux chinois ou quitter le pays par la Zambie pour les vendre ailleurs ».

Les services de sécurité sont en train de mener l'enquête et plusieurs personnes ont déjà été interrogées.

« Les autorités sont en train de mener l'enquête. Plusieurs personnes sont en train d'être interrogées. Nous espérons qu'ils vont trouver quelque chose qui va pouvoir donner des pistes. Pour l'instant, on nous dit rien comme c'est une enquête », a précisé Franck Chantereau.

Il y a deux jours, ce centre pour animaux a publié dans les réseaux sociaux une vidéo envoyée par les kidnappeurs de ces animaux pour prouver leur détermination. On y voit l'un de ces bébés singes attaché au mur à l'aide d'une corde, les bras en l'air.

Il sied de noter que deux de ces trois chimpanzés avaient été confisqués à Kinshasa par l’ONG Conserv Congo et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) avant qu’ils ne soient envoyés à J.A.C.K. L’un c’était sur le plateau de Bateke en novembre 2021 et l’autre dans la commune de Matete en décembre de la même année.

C'est depuis 2006 que Franck Chantereau et sa femme, Roxane, ont fondé J.A.C.K. Ce centre accueille des animaux confisqués aux trafiquants, principalement des primates, sur l'ensemble du pays. Ces animaux y sont soignés avant d'être réintroduits dans leur milieu naturel.

Bienfait Luganywa