RDC : Le Conseil d'Etat réhabilite le DG de l'INS révoqué par le ministre du Plan

Lundi 26 septembre 2022 - 13:17
Image
Droits tiers

Le Conseil d'Etat a réhabilité au poste de directeur général intérimaire de l'Institut National de la Statistique (INS), Serge Bokuma Onsiti, récemment révoqué par le ministre du Plan. L'ordonnance en référé-liberté dont la copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce lundi 26 septembre 2022, ordonne ainsi au ministre du Plan de rapporter son arrêté du 30 août dernier, portant révocation du DG a.i de l'INS.

Cette ordonnance indique que la décision prise par le ministre du Plan porte une atteinte grave au droit de la défense garanti et reconnu à tout citoyen par les instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC et par la Constitution congolaise, en son article 19, en ce que Serge Bokuma a été révoqué sans qu'il soit entendu à l'avance au sujet des faits lui reprochés.

« Aux termes de l'article 283 de la loi organique numéro 16/027 du 15 octobre 2016, portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l'ordre administratif, lorsqu'une décision administrative porte atteinte et de manière Illégale à une liberté publique et/fondamentale, le juge des référés saisi par une demande en référé-liberté peut ordonner toute mesure nécessaire à la sauvegarde de la liberté », mentionne l'ordonnance.

Cette ordonnance en référé-liberté fait suite à la requête déposée au greffe du Conseil d'Etat, le 5 septembre dernier, par Serge  Bokuma Onsiti. Il attaquait l'arrêté ministériel pris par le ministre du Plan, portant sa révocation au poste de DG a.i de l'INS.

Dans sa plainte, Serge Bokuma Onsiti dit avoir été brusquement et verbalement informé de sa suspension par le ministre du Plan au cours d'une réunion tenue dans son cabinet le 16 août de l’année en cours. Ce, sans qu'il lui soit donnée l'occasion de présenter ses moyens de défense sur les faits à sa charge. 

C'est le lendemain, rapporte-t-il, qu'il a été notifié de cette décision, par l'arrêté signé le 16 août 2022 portant sa suspension au motif d'insubordination, alors qu'il n'avait jamais encouru une sanction de blâme ou d'avertissement.

Dépité, Serge Bokuma Onsiti a introduit un recours le 19 août. Alors qu'il attendait la réponse à ce recours, le ministre du Plan a signé un deuxième arrêté, le 30 août, portant cette fois-ci sa révocation pour « rébellion contre la décision de suspension, manipulation et incitation des jeunes à la violence à la direction générale de l'INS et au ministère du Plan ».

C'est ce dernier arrêté qui a poussé le DG a.i réhabilité à saisir le Conseil d'Etat pour solliciter la protection de ses droits.

Orly-Darel Ngiambukulu