Sud-Ubangi : La suspension du chef de division de la Santé par le ministre provincial Adugbia est sans fondement (Député)

Lundi 26 septembre 2022 - 16:33
Image
7sur7.cd

Des réactions fusent de partout après la suspension du chef de division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi, Bienvenu Mangonza par le ministre provincial de la Santé, Malachie Adugbia Likundu.

Dans une adresse à la presse le samedi 23 septembre dernier, le député provincial Michelin Moyombo, rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a fait savoir que le ministre provincial de la Santé n'a « ni compétence, ni qualité » de suspendre le chef de  division provinciale de la Santé. Cet élu du peuple qui renchérit que la procédure n'a pas été respectée, indique que cette décision prise par le ministre provincial de la Santé, Malachie Adugbia Likundu est sans fondement. En province, dit-il, seul le gouverneur de province peut suspendre un chef de la division provinciale de la Santé. 

« Le ministre provincial de la santé n'est qu'un conseiller du gouverneur. Et il agit sur base d'une note technique. C'est-à-dire lui ne pouvait pas prendre un arrêté suspendant le chef de division mais il fallait d'abord faire une note technique expliquant au gouverneur les bévues de celui-ci. C'est alors que le gouverneur, à son tour comme c'est lui maintenant qui fait office en province du secrétaire général, pourra alors prendre une décision lui permettant de suspendre le chef de division de la Santé qui est le docteur Mangonza. Mais ce qui n'est pas le cas », a déploré le juriste Michelin Moyombo, député provincial élu de la circonscription électorale de Budjala.

Et à lui d'expliquer : « En droit public, il y a un principe sinon la théorie des actes contraires (...) Qui avait nommé le chef de division Mangonza ? Le pouvoir émane du gouvernement central. D'où le ministre provincial ne peut pas et n'a pas qualité, n'a pas cette compétence de le suspendre ».

Dans son arrêté critiqué par plus d'un observateur et consulté ce lundi 26 septembre 2022 par 7SUR7.CD, le ministre provincial de la Santé, Malachie Adugbia accuse le chef de division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi, Bienvenu Mangonza d'avoir « soustrait frauduleusement le véhicule de l'État immatriculé STA 744 de marque Jeep (Pick up) Land Cruiser, couleur blanche (...) non encore régulièrement désaffecté ».

Faux, rétorquent des sources qui requièrent l'anonymat à la division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi, qui confient à 7SUR7.CD avec une correspondance émanant du Secrétariat général à la Santé à l'appui, que ce véhicule était définitivement « déclassé » au profit du docteur Bienvenu Mangonza.

« J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir instruire vos services compétents de procéder au déclassement définitif du véhicule dont les caractéristiques et les noms du bénéficiaire sont repris ci-dessous : 
1. Caractéristiques :
- Marque : Toyota 
- Type : Land-Cruiser
- Immatriculation : STA 744
- Numéro châssis : JJEBB71J304312840
2. Bénéficiaire : Mr Mangonza Bayekele Bienvenu
», lit-on dans cette correspondance du secrétariat général à la santé datée du 18 mai 2022 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 26 septembre.

Les mêmes sources contactées à la division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi expliquent que dans un passé récent, le chef de division, Bienvenue Mangonza, avait dénoncé dans une note technique les antivaleurs en matière de gestion des ressources humaines pour la Santé, qui ont élu domicile dans ledit secteur par le ministre provincial de la santé. Une situation qui a abouti à « la suspension d’une commission d’affectation prise par le Gouverneur où l’on a noté plusieurs irrégularités notamment la présence d’un député provincial de Libenge en plein mandat affecté comme agent de carrière ». Et c'est la source d’acharnement par cet élu à l’endroit du Chef de division provinciale de la Santé, ajoutent nos sources.

Il sied de signaler que beaucoup d'observateurs condamnent la suspension « à titre préventif » du chef de la division provinciale de la Santé, Bienvenu Mangonza Bayekele par le ministre provincial de la Santé, Malachie Adugbia Likundu. D'aucuns dénoncent ce qu'ils qualifient d'acharnement dans le chef de ce ministre provincial contre le chef de division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena