Planification familiale : L'UNFPA et d'autres partenaires techniques et financiers réitèrent leur engagement à appuyer le gouvernement

Mardi 27 septembre 2022 - 15:38
Image
Droits tiers

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et d'autres partenaires techniques et financiers ont réitéré, lundi dernier, leur engagement à appuyer le gouvernement dans la promotion de la planification familiale pour l'amélioration de la santé et du bien-être de la population congolaise.

C'était au cours de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la contraception organisée dans la ville de Kinshasa. 

« Au nom des partenaires techniques et financiers engagés dans la planification familiale, nous réitérons notre engagement à appuyer le gouvernement congolais à promouvoir la planification familiale pour l’amélioration de la santé et du bien-être des populations congolaises, y compris les adolescents et jeunes, les personnes en situation d’handicap et tous les mal desservis », a déclaré le docteur Eugène Kongnyuy, représentant-pays de l'UNFPA.

Cette cérémonie a été couplée à la présentation du Plan stratégique national multisectoriel de la planification familiale 2021-2025.

D'après le Dr Eugène Kongnyuy, ce Plan s'est fixé comme objectif d'améliorer la prévalence contraceptive à au moins 30% à l'horizon 2030 contre 15,5% en 2020. D'où, il a appelé à la mobilisation générale pour rendre effective la mise en œuvre dudit Plan par, entre autres, la mobilisation de plus de ressources pour la promotion de la planification familiale, l'amélioration de la couverture en services planification familiale, le renforcement de la chaîne d'approvisionnement en contraceptifs pour prévenir des risques de rupture des stocks, etc. 

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a déclaré que la célébration de cette journée coïncide avec la proclamation des engagements de la RDC en faveur de la planification familiale, notamment le décaissement de 2 millions de dollars américains pour l'achat des contraceptifs en 2022. 

Selon lui, la contraception constitue le moyen le plus sûr pour prévenir les grossesses non désirées chez toutes les femmes en âge de procréer, et chez les adolescentes. Elle permet, a-t-il précisé, la réduction de 30% de la mortalité maternelle.

Signalons que la journée mondiale de la contraception a été célébrée sous le thème : "Accès à la contraception saine et adaptée pour tous en RD Congo". 

Prince Mayiro