Sud-Kivu : Près de 20 cas de choléra dont 2 décès enregistrés en une semaine à Mwenga

Photo : Droit tiers

Plus de 18 cas de choléra ont été enregistrés en l'espace d'une semaine dans la zone de santé de Kitutu, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Dans une adresse à la presse le lundi 26 septembre dernier, David Kitoka, médecin chef de zone de Kitutu précise que 2 décès ont été enregistrés parmi les nouveaux cas de choléra notifiés dans la région.

Il ajoute que cette maladie sévit dans ladite zone de santé depuis le mois de juin dernier.

« C'est depuis le mois de juin que des cas de choléra sont notifiés dans notre zone de santé. Nous attendons encore des résultats pour d'autres échantillons envoyés au laboratoire. Nous sommes déjà à 51 cas et 5 décès depuis le mois de juin », a-t-il expliqué.

Le médecin chef de zone de Kitutu sollicite l'accompagnement et l'appui des partenaires sanitaires afin de combattre cette maladie. Il plaide aussi pour l'aménagement des sources d'eau dans cette partie du Sud-Kivu pour éviter de nouveaux cas de contamination.

Il sied de signaler que l'épidémie de choléra touche plusieurs coins du Sud-Kivu depuis le début de cette année. Il s'agit notamment de Kalehe, Mwenga et Kabare.

Déogratias Cubaka, à Bukavu