Kinshasa : Des femmes et filles de Camp Luka sensibilisées à l'importance de contraception et prévention des grossesses non-désirés

Mercredi 28 septembre 2022 - 16:34
Image
Droits tiers

C'est ce mercredi 28 septembre 2022 que la campagne de sensibilisation à l'importance de contraception a débuté dans la commune de Ngaliema, plus précisément au quartier Camp Luka, en prélude de la journée mondiale de la contraception célébrée le 26 septembre de chaque année.

Pour l'année 2022, cette journée a porté sur le thème : « Accès pour tous à une contraception adaptée ».

À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des cliniques mobiles ont été organisées dans les zones de santé de Binza-Météo, au quartier Camp Luka et à Kingasani dans la commune de Kimbaseke.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet Mère et Enfant de Kinshasa, Phase II (PROMEKIN II), qui contribue à la réduction de la mortalité et de la morbidité de la population en zone urbaine défavorisée dans les Zone de Santé de Kingasani et de Binza Météo, en renforçant les collaborations inter-établissements, la qualité et la disponibilité des services de prévention et des soins maternels et infantiles proposés dans le centre mère-enfant de référence, ainsi que leur accessibilité. 

Approché sur place par 7SUR7.CD, Arlette Matutila, chargée de volet communautaire au programme droit santé sexuelle et reproductive des médecins du Monde France, souligne que la clinique mobile placée à Camp Luka, consiste à offrir gratuitement ces méthodes aux femmes et filles dudit quartier.

« Médecin du monde travaille en collaboration avec la zone de santé de Mbinza Météo. Dans le cadre des activités communautaires, nous travaillons avec le partenaire AFIA MAMA. Et en marge de la journée mondiale de la contraception célébrée chaque le 26 septembre, nous avons résolu de venir ici au quartier Camp Luka, pour sensibiliser les femmes et les filles sur l'importance de la contraception et aussi l'importance de prévenir les grossesses non-désirées. Aujourd'hui, nous avons placé une clinique mobile avec la présence des acteurs communautaires et prestataires des soins pour offrir gratuitement ces méthodes aux femmes et filles du quartier Camp Luka », a indiqué Matutila.

Sur place, une centaine de femmes et filles ont été sensibilisées par les acteurs communautaires dépêchés dans le cadre de cette campagne.

Des préservatifs pour hommes et femmes ont été distribués aux habitants du quartier et certaines femmes et filles ont également obtenu des vaccins de contraception à la clinique mobile installée dans ce coin de la capitale. 

Une autre campagne de ce genre est également organisée dans la partie Est de la ville de Kinshasa, plus précisément au quartier Kingasani.

Il sied de noter que la stratégie des cliniques mobiles vise à promouvoir les droits de la femme/fille et plus spécifiquement les droits d’accès à la contraception tel que garanti dans la nouvelle loi n°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l'organisation de la Santé publique. 

Par ailleurs, la RDC a élaboré en 2014 son premier Plan stratégique national de planification familiale, et a formellement légalisé la planification familiale en 2018. Le Plan stratégique national vise à augmenter la prévalence contraceptive moderne à 19 % en 2020, 39 % en 2030 et au moins 50 % avant 2050.

Roberto Tshahe