Conférence Risque Pays RDC : Partenaire de cet événement, UBA renouvelle son engagement à accompagner les autorités pour une économie florissante

Droits tiers

Partenaire de la première édition de la Conférence Risque Pays RDC (CRP-RDC) qui s'est tenue ce jeudi 29 septembre 2022 à Kinshasa, United Bank for Africa RDC (UBA RDC) renouvelle son engagement à prêter mains fortes aux autorités congolaises pour une économie nationale florissante en vue d'impulser le développement du pays.

Cette affirmation émane de la directrice générale de cette institution financière, Jeanne Anie Ekeme. 

L’une des missions de la banque UBA est d’être un modèle pour les entreprises africaines en créant une valeur supérieure pour toutes les parties prenantes, mais aussi de soutenir les efforts initiés par les autorités de la RDC sur le processus de réforme des finances publiques qui a permis au pays d’enregistrer une amélioration de ses recouvrements et de ses dépenses publiques. 

« Depuis 2011 que UBA est installée en République Démocratique du Congo, nous participons activement au développement de tous les secteurs de l'économie nationale, il n'y a pas que le fait que nous soyons sponsor durant cette journée particulière mais c'est aussi et surtout marquer, confirmer notre engagement à œuvrer dans le sens du développement de tous les secteurs. Actuellement, nous avons d'importants financements que nous avons accordés à des entreprises nationales. Dans le cadre de l'énergie, je vais prendre l'exemple de la SNEL avec qui nous avons fait d'important financement, je vais également ajouter SONAHYDROC avec eux récemment injecté 130 millions USD, nous avons beaucoup d'autres tickets que nous envisageons de prendre dans d'autres segments dans les mines, dans les infrastructures, etc. Nous n'avons exclu aucun secteur d'activité. Tous les secteurs d'activités sont pour nous d'un grand intérêt. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour pouvoir contribuer à leur développement », a affirmé la directrice générale UBA RDC à la presse. 

La présence de cette institution à cette activité de haute portée économique réunissant des personnalités du monde politique, économique et de la société civile, a souligné J. Anie Ekeme, démontre la matérialisation de sa vision qui est celle d'être la banque incontestée de services financiers en RDC.

Le go de la 1ère édition de la Conférence Risque pays RDC, organisée par le ministère des Finances, a été donné par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. 

Bien avant, le PDG de Bloomfield Investissement Corporation, Stanislas Zeze, a procédé à la présentation du tout premier rapport sur la cartographie des risques pays de la RDC. La notation globale obtenue par la RDC est de 5.1. Ce qui dénote, à long terme, d'une amélioration sensible du climat des affaires. 

Répliquant à ce rapport, l'argentier de la République, Nicolas Kazadi, a salué à sa juste valeur les conclusions de Bloomfield, tout en apportant des remarques importantes sur les performances et les réformes en cours de réalisation au pays. Il a souligné la détermination du gouvernement à tout mettre en œuvre pour améliorer sensiblement cette  situation. 

Puis, s'en est suivi des débats à travers différents panels. 4 thématiques principales ont été abordées. Il s'agit de : 

- Structure économique et performance ;

- Environnement des affaires ;

- Sécurité intérieure et extérieure et ;

- Environnement social et écologique. 

*Quid de la banque UBA RDC ?*

United Bank for Africa RDC SA (UBA RDC) est une filiale de United Bank for Africa Plc, l'une des institutions financières de premier plan en Afrique qui offre des services bancaires à plus de 15 millions de clients à travers le monde, par le biais de divers canaux.

UBA RDC a officiellement lancé ses activités en RDC le 31 janvier 2011, en commençant par l'ouverture de l’agence principale dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Au fur et à mesure de l’accroissement du business, la banque a ouvert 5 nouvelles agences dont 4 à Kinshasa et 1 à Lubumbashi et continue, dans un avenir très proche, son extension à travers le pays.

UBA RDC est une filiale à part entière de la United Bank for Africa, dont le siège est à Lagos, au Nigéria, et présente dans vingt pays africains ainsi qu'au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis.

La banque offre des services de banque de détail et de banque de dépôts ; des services bancaires par internet, des cartes bancaires prépayées, des cartes de débit et le crédit à la consommation et commercial.

Merveil Molo