Kananga : Le dépôt de vente de maïs produit à Kanyama Kasese fermé

Vendredi 30 septembre 2022 - 09:23
Image
Droits tiers

Mamie Kakubi Tshikele, maire de la ville de Kananga au Kasaï-Central, a fermé le dépôt Emaxon qui vent le maïs du service national à Kanyama Kasese.

Cette autorité urbaine a pris cette décision après des échauffourées qui ont éclaté autour de ce dépôt le mercredi 28 septembre 2022. Selon les témoignages recueillis sur place, la population aurait saisi une vingtaine de sacs de maïs, achetés en cachette à côté d'une société commerciale, qui étaient sur le point d'être vendus à 70.000 FC [environ 35 dollars, Ndlr] en lieu et place du prix officiel de 41.000 FC.

Mamie Kakubi Tshikele, maire de la ville de Kananga est descendue sur le lieu pour s'imprégner de la situation et a décidé de fermer ce dépôt jusqu'à nouvel ordre et ce, sur instruction de l'autorité provinciale du Kasaï-Central.

« Nous avons essayé de calmer la population en disant qu'elle doit nous aider dans l'achat de maïs. Le problème est que la population elle même est en train d'utiliser ce service national pour acheter autant de sacs de maïs, chaque famille doit avoir au moins un sac de maïs. On est descendu avec toute une délégation pour calmer la situation et avons déjà fermé le dépôt sur recommandation de l'autorité provinciale», a déclaré l'autorité urbaine dans une interview accordée à la presse locale et exploitée par 7SUR7.CD ce jeudi 29 septembre 2022.

Notons que la province du Kasaï-Central en général et la ville de Kananga en particulier fait face à une crise de maïs. Pour contenir cette crise, le service national est arrivé pour soulager la population.

Alain Saveur Makoba, à Kananga