RDC - Prix Pierre Castel 2022 : Les premiers lauréats empochent chacun une cagnotte de 15.000 € 

Droits tiers

Les lauréats de la 5ème édition du Prix Pierre Castel 2022 ont été présentés au public au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée ce jeudi 29 septembre à Kinshasa, capitale de la RDC. 

Selon les organisateurs, ces entrepreneurs participent à la croissance économique de leurs pays à travers leurs activités. 

La cagnotte de 15.000 euros est la récompense accordée individuellement aux premiers lauréats. Ils sont aussi bénéficiaires d'un parrainage et d'un programme de coaching. 

Responsable de la société M.Y Success Sarl, spécialisée dans la production de tisane de Bulukutu et de citrone, Nadège Bula Bula (RDC)  figure sur cette liste. 

Amestan Fellag (Algérie), Estelle Ouedraogo (Burkina Faso), Idrissou Kaltoume Aboubacar (Cameroun), Mouahié Rose Kouassi (Côte d'Ivoire) et Onjaniaina Rakotomalala (Madagascar) s'y ajoutent. 

Les entrepreneures classés dans la deuxième catégorie (secondes lauréates) ont perçu chacune 10.000 euros hormis un programme de coaching. 

La RDC est une fois de plus représentée par Sivi Malukisa, propriétaire de la société Manitech Congo, œuvrant dans la production de confitures, de pattes d'arachides, de sauces et de miel. 

L'autre gagnante est l'Algérienne Saoussen Benmohamed. Elle est à la tête de la société « Aquayate » consacrée à la culture et transformation de la spiruline. Il y a aussi Dorcas Ba Nadembèga (Burkina Faso), Pascaline Nenda (Cameroun) et Hasina Rabenantoandro (Madagascar) qui font partie des vainqueurs. 

Face à la presse, le directeur général du Fonds de dotation Pierre Castel Agir avec l'Afrique, Pierre De Gaétan Njikam, a souligné qu'à ce jour, 350 entrepreneurs dont près 70 Congolais sont accompagnés dans les 6 pays d'intervention de cette initiative. 

Afi Kolokey, responsable RSE - communication interne et institutionnelle à la Bracongo, s'est réjouie du fait que le feedback est positif. 

« Le feedback est positif. Nous avons des lauréats de cette année qui ont gagné des prix et qui expliquent l'impact qu'a eu cet accompagnement, soit en leur permettant d'avoir des matériels pour une grande production, soit pour plus de matières premières ou plus d'employés. Tous ces moyens leur permettent d'avoir des entreprises qui ne cessent de croître. C'est ça l'intérêt du Prix Pierre Castel », a-t-elle indiqué. 

Lancé en 2018, ce concours encourage et soutient l'entrepreneuriat agricole africain, identifie et accompagne des jeunes agri- entrepreneurs dont les activités contribuent au développement socio-économique et environnemental de leur pays. Les prix attribués dans le cadre de ce concours ont pour but de soutenir la croissance des entreprises sélectionnées. Ils favorisent la montée en compétence, le partage de connaissance et le réseautage avec le soutien de la communauté des bâtisseurs africains. 

Il rayonne dans 6 pays africains : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo, en partenariat avec Castel Algérie, BRAKINA, BRACONGO, Groupe SABC, SOLIBRA et STAR Madagascar. 

Merveil Molo