Kolwezi : Fifi Masuka déterminée à mettre à la disposition des creuseurs 550 logements sociaux d’ici juin 2023, les travaux de construction déjà en cours 

7sur7.cd

La province du Lualaba est devenue un vaste chantier, où sont exécutés plusieurs travaux d'infrastructures routières initiés par la gouverneure Fifi Masuka, « sous l'impulsion » du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Cependant, les routes ne sont pas les seules priorités du Gouvernement Fifi Masuka. Celle qu'on a surnommé « Fifi Béton » par des habitants de Kolwezi, a aussi fait de l'amélioration du social des Lualabais son chevalle de bataille.

C'est dans ce cadre que, conformément à la vision du président de la République, la gouverneure Fifi Masuka a lancé un vaste projet de construction de 550 logements sociaux pour les creuseurs de Kolwezi. 

Les travaux de construction de ces logements sociaux sont déjà en cours, dans deux sites situés à plus ou moins 30 km de la ville de Kolwezi.  

7sur7.cd

Dans le premier site, 350 maisons de 80 m² sont en construction. Les travaix sont exécutés par la société congolaise NAISA. Et dans le deuxième site, situé juste à côté du premier, 200 maisons seront construites dans le cadre de la première phase, et les travaux sont exécutés par LMSA, une autre société 100% congolaise. 

Se confiant à la presse ce dimanche 2 octobre 2022 à l'issue d'une visite guidée sur ces deux sites évoqués ci-haut, le ministre provincial des Infrastructures, Célestin Mashata Kayembe, a rassuré que ce coin sera doté notamment de l'eau et de l'électricité. 

« Dans ce quartier, il y aura de l'électricité, de l'eau, des routes qui seront construites et un système de drainage. Ce sont des logements sociaux qui sont destinés à nos compatriotes les creuseurs (...) Au niveau du gouvernement provincial, on a prévu de voir comment on peut les encadrer pour qu'ils aient quand-même des logements dignes. Ce sont des maisons où il y aura deux chambres à coucher, un salon, une cuisine et une véranda », a indiqué Célestin Mashata.

Dans la foulée, le ministre provincial des Infrastructures a souligné que le souhait de la gouverneure Fifi Masuka est que ça soit le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui puisse inaugurer ces logements sociaux d'ici juin 2023.

7sur7.cd

« Le souci, l'idée est que ça soit le président de la République Félix Tshisekedi qui puisse inaugurer ces maisons au plus tard juin 2023 », a précisé Célestin Mashata. 

Il sied de signaler par ailleurs que la gouverneure Fifi Masuka entend, à travers ce "vaste et ambitieux projet", mettre au total 1.000 logements sociaux à la disposition des creuseurs de la province du Lualaba, particulièrement à ceux qui travaillent à proximité de la ville de Kolwezi. 

Jephté Kitsita