Kasaï-Oriental : Plus de 8.000 cas de rougeole avec au moins 70 décès enregistrés depuis février

Photo : Droit tiers

L'épidémie de rougeole a déjà franchi la barre de 8.000 cas dont une septentaine de décès depuis le début du mois de février 2022, dans la province du Kasaï-Oriental.

C'est le chef de la division provinciale de la santé (DPS) qui l'a dit à 7SUR7.CD ce lundi 03 Septembre 2022 à Mbuji-Mayi.

Il indique que le nombre de cas a sensiblement augmenté même dans les zones de santé où des journées de vaccination ont été organisées en avril et mai dernier.

« Nous assistons à une croissance en nombre des cas ces derniers jours. Nous avons déjà enregistré plus de 8.000 cas de rougeole dont une septentaine de décès. Toutes les zones de santé sont touchées par cette maladie », a déclaré le docteur Nestor Tshiteku.

Le chef de la division provinciale de la santé renseigne que pour le moment, deux zones de santé bénéficient de l'accompagnement des médecins sans frontières et save the children pour tenter de juguler cette épidémie.

« Dans les zones de santé Kabeya Kamwanga et Tshitenga, nous bénéficions de l'accompagnement de save the children et des médecins sans frontières. Au-delà de ça, ce qui est grave est que pour l'instant, même dans les zones de santé où nous avions eu à vacciner, la maladie est revenue avec force. Jusque-là, nous n'avons pas reçu de vaccins pour assurer la prise en charge et au besoin organiser une campagne de vaccination sur l'ensemble de la province », a-t-il poursuivi.

Il sied de rappeler que l’épidémie de rougeole a refait surface dans la province du Kasaï-Oriental en février dernier. Cette maladie avait été déclarée dans la zone de santé de Miabi, le 08 février 2022.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi