Beni : 11 civils tués dans une nouvelle attaque ADF à Kainama

Mercredi 5 octobre 2022 - 15:06
Image
Photo 7SUR7.CD

Onze personnes ont péri dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF dans le groupement Banande-Kainama, en territoire de Beni au Nord-Kivu. 

Le drame a eu lieu au village Vido, situé à plus ou moins 5 kilomètres de Kainama-centre, chef-lieu dudit groupement, la soirée du mardi 04 octobre 2022. Le chef de Kainama indique que d'autres personnes sont portées disparues. 

"Les rebelles ADF ont attaqué Vido, village se trouvant à la limite entre le territoire de Beni et celui d'Irumu en Ituri. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 11 morts dont le dernier corps a été retrouvé aux heures d'avant-midi à Katanda. Il y a eu des disparus parmi lesquels une femme", a fait savoir Kambale Selemani, à 7SUR7.CD. 

La société civile locale se dit inquiète et appelle la coalition FARDC-UPDF à la fouille de l'ennemi dans cette zone. 

"C'est une désolation. Les civils viennent d'être tués par les assaillants. Ils ont incendié plus de 25 maisons de la population. Nous appelons l'armée à renforcer les moyens de protection, mais aussi les services des renseignements pour maitriser le mouvement de l'ennemi. La population commençait à regagner des milieux reculés, voilà l'ADF vient encore d'endeuiller la zone", a dit Jonas Kasumba Zawadi.

Ce défenseur des droits humains parle de la concentration des habitants au centre de Kainama ce mercredi, craignant le retour des assaillants.

Il sied de noter que les activités ont été paralysées suite à cette tuerie. 

Bantou Kapanza Son, à Beni