Nord-Kivu : 2 civils tués par un policier à Rutshuru

Jeudi 6 octobre 2022 - 15:55
Image
Photo : Droit tiers

Deux personnes ont trouvé la mort vers 20h du mercredi 5 octobre dernier à Kanzanza-Buramba, village situé à 5 km au sud de Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Deux autres ont également été blessées.

À en croire les forces vives locales, les 2 civils sont tombés sous les balles d'un policier ivre qui est imprudemment intervenu suite aux alertes faites par la population après que des hommes armés ont tenté en vain d'enlever un autre civil.

Au lieu de tirer sur les assaillants, poursuit la même source, l'agent de sécurité a plutôt visé l'équipe de secours qui se proposait de dépêcher à l'hôpital Saint-Jean de Nyamilima, le rescapé du rapt blessé par ses bourreaux.

Une version corroborée par le député Élie Nzaghani. L'élu provincial de Rutshuru condamne le double homicide et insiste sur la nécessité de déployer l'armée dans toutes les agglomérations menacées par les groupes armés. 

Il regrette que depuis la prise de Bunagana par le M23, les militaires congolais aient décidé de ne renforcer leurs positions qu'autour de cette cité frontalière au détriment d'autres localités.

"C'est quand ils voulaient amener la victime à l'hôpital que malheureusement, le commandant de la police   a tiré par imprudence sur les compatriotes qui l'amenaient à l'hôpital. Et parmi ces compatriotes, 2 sont décédés et un autre atteint par balles. Aujourd'hui, les groupes armés sont en train de se balader sans être inquiétés dans certaines de nos agglomérations parce que depuis les attaques du M23, il y a eu dégarnissage au sein des agglomérations. Que les militaires soient réaffectés partout parce que même les affrontements à Bunagana, nous ne sommes pas en train de les suivre", a-t-il dit à la presse ce jeudi 6 octobre 2022.

Rutshuru est l'un des territoires les plus instables du Nord-Kivu. En plus des milices locales, on y identifie des groupes rebelles étrangers dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et le M23.

Depuis 3 mois et demi, ce dernier occupe la stratégique cité frontalière de Bunagana ainsi que de nombreuses autres localités dans le même territoire.

Isaac Kisatiro, à Butembo