RDC : À Goma, un influent pasteur aux arrêts pour des soupçons de kidnapping d'enfants

Jeudi 6 octobre 2022 - 15:59
Image
Photo : Droit tiers

Le pasteur Jean Omari, leader de l'Église du Christ pour toutes les nations Emmanuel (ECN), est entre les mains de la justice et en détention depuis le 03 octobre dernier à l'auditorat militaire du Nord-Kivu, garnison de Goma.

D'après des sources judiciaires, après plusieurs auditions auprès de la cour militaire, cet influent pasteur de Goma a été placé sous mandat d'arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Goma le mardi 04 octobre dernier avant d'être ramené au cachot de l'auditorat militaire où il est détenu.

Une au sein de cette juridiction qui s'est confiée ce jeudi à 7SUR7.CD, renseigne qu'un procès public contre le pasteur Jean Omari devrait s'ouvrir ce vendredi 07 octobre contre le pasteur.

Il est soupçonné d'être à la tête d'un réseau criminel spécialisé dans les kidnappings et trafic d'enfants à Goma. Des allégations rejetées par des fidèles de l'église ECN rencontrés à l'auditorat militaire ce jeudi. Interrogés par 7SUR7.CD, ils affirment que leur pasteur est victime d'un « coup monté » et espèrent qu'il sera innocenté.

Le pasteur Jean Omari fut aussi responsable à Goma, de l'extension de la communauté de l'église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) du pasteur Pascal Mukuna, avant de créer l'Église du Christ pour toutes les nations Emmanuel (ECN), qui compte des milliers de fidèles dans la ville volcanique.

À Goma, le kidnapping d'enfants est une monnaie très courante. Les ravisseurs exigent souvent d'énormes rançons pour libérer leurs otages et d'autres demeurent disparus. Entre-temps, une liste non authentifiée qui porte les signatures des parents victimes du pasteur Omari circule sur les réseaux sociaux.

Alphonse Muderwa