RDC : La COGEP et l'ODEP dénoncent la poursuite de la nomination des mandataires publics sur base des critères politiques

Jeudi 6 octobre 2022 - 11:41
Image
Droits tiers

A travers un communiqué rendu public ce 6 octobre 2022, la Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques (COGEP) et l’Observatoire de la Dépense Publique(ODEP), dénoncent la poursuite de la nomination des mandataires publics sur base des critères 
politiques et la poursuite de la politisation des entreprises du portefeuille de l’Etat en RDC.

Ces réseaux de la société civile congolaise, travaillant pour l’amélioration de la gouvernance des finances publiques et des entreprises publiques, en veulent pour preuve les ordonnances présidentielles portant nomination des mandataires publics lues à la télévision nationale le 3 septembre dernier.

Ils disent constater, après analyse, que la totalité de personnes nommées mandataires dans ces ordonnances proviennent des partis politiques membres de la Coalition au pouvoir, l’Union Sacrée de la Nation.

"Ces nominations viennent renforcer la politisation des entreprises du portefeuille de l’Etat tant décriée. Cette politisation accentue la discrimination contre d’autres congolais et viole l’article 13 de la Constitution. La désignation des mandataires des entreprises publiques sur base des critères politiques est en réalité, un acte de privation du droit d’accès aux fonctions publiques reconnu à tous les 
citoyens congolais
», a souligné Me Daudet Kitwa, Coordonnateur de la COGEP.

Pour sa part, le président du Conseil d'administration de l'ODEP, le professeur Florimond Muteba, attire l'attention de l'opinion sur le risque que ces mandataires nommés exclusivement sur base des critères politiciens puissent plutôt diriger les établissements publics où ils ont été nommés selon les diktats des états majors des partis et regroupements politiques dont ils émanent.

« Nous attirons l’attention du Gouvernement congolais et des citoyens Congolais sur le fait 
que les mandataires publics proposés et nommés sur base des critères politiques rendent compte aux partis ou regroupements politiques plutôt qu’au peuple congolais, propriétaire légitime des Entreprises du portefeuille de l’Etat
», a-t-il indiqué.  

Face à la persistance de ces pratiques tant décriées, la COGEP et l’ODEP appellent les députés nationaux et les sénateurs à s’approprier et à voter en toute urgence l’avant-projet de loi initié par les deux réseaux portant modification de la loi n° 08/010 du 07 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’Etat, concernant notamment les conditions et critères d’accès au mandat public dans les entreprises du portefeuille de l’Etat.

Sans donner le contenu de cet avant projet de loi actuellement en examen au niveau du Parlement, le PCA de l'ODEP contacté à ce sujet par la rédaction de 7SUR7.CD recommande entre autre l'accession à ces postes par concours, donc le principe de la méritocratie.

"On ne peut pas faire des entreprises publiques des cadeaux politiciens qu'on donne à des amis politiques. L'avant projet de loi va être rendu public d'ici là. Ce que nous voulons est qu'on ne puisse pas jouer avec les entreprises publiques qui sont des outils de production, de promotion des richesses, de développement, de l'emploi et du progrès social. Le règne de l'excellence s'impose. Il faut sélectionner correctement, par exemple par concours. On ne joue pas avec les entreprises publiques. Quand ces entreprises sont rentables, une partie du profit réalisé peut alimenter le budget de l'État", a déclaré le professeur Florimond Muteba.

Rappelons que le président Félix-Antoine Tshisekedi a récemment nommé les mandataires publics à l'Office Congolais de Contrôle (OCC), à l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), à la Ligne Maritime Congolaise (LMC), au Fonds de Promotion de l'industrie (FPI), à l'Office des Routes (OR), à l'Agence Congolaise de Presse (ACP) et dans bien d'autres établissements publics publics.

Orly-Darel Ngiambukulu