Enrôlement des congolais de l'étranger : À Paris, le 2è vice-président de la CENI obtient le soutien de la France 

Vendredi 7 octobre 2022 - 17:43
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la mission de repérage des sites d'enrôlement et d'identification des congolais vivant à l'étranger, le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga, s'est entretenu, jeudi dernier, à Paris, en France, avec Aurel Treizenem, rédacteur affecté en matière de la RDC affecté au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, et Loren Leplus, rédactrice sur les fragilités, la résilience et les réformes de l'État au sein de la même institution. 

Selon une dépêche de la CENI, ces personnalités ont, durant leurs échanges, évoqué les questions relatives au déplacement du matériel, à l'accessibilité du personnel ainsi qu'à l'autorisation et la transmission des données. 

À l'occasion, informe la même source, le numéro deux de la Centrale électorale de la RD Congo a sollicité le soutien de la communauté internationale sur tous les plans. 

Le même jeudi, le premier vice-président de la CENI a été reçu par Sébastien Audebrt, administrateur civil et chef du bureau des élections et des études politiques au ministère de l'Intérieur Français, ajoute cette dépêche. 

À l'en croire, la manière dont se déroulent les élections en France et pour les français de l'étranger a été au cœur des discussions. Bienvenu Ilanga a, à cet effet, requis l'appui et le soutien de la France surtout en matière de sécurité, indique toujours la dépêche de la CENI. 

C'est depuis la semaine dernière que la CENI a déployé ses équipes dans cinq pays ciblés pour l'organisation du vote des congolais de l'étranger lors des prochaines élections. Il s'agit de la France, l'Afrique du Sud, la Belgique, le Canada et les États-Unis d'Amérique. Objectif, faire le repérage des sites pour l'enrôlement et l'identification des congolais vivant à l'étranger. 

Prince Mayiro