Kinshasa : Des Femmes entrepreneures outillées sur le numérique par Onu-Femmes

Vendredi 7 octobre 2022 - 08:39
Image
Droits tiers

L'entité des Nations-Unies Onu-Femmes a, dans le cadre de son programme continental « Jeunes Filles qui peuvent coder (AGCCI) », lancé une série de formations numériques en faveur des femmes entrepreneures le mercredi 5 octobre 2022 à Kinshasa dans le district de la Lukunga. Ladite série s'étendra jusqu’au 13 octobre prochain dans deux autres districts.

Ces ateliers de formation renforcent les capacités des femmes issues de trois districts de la ville province de Kinshasa notamment Lukunga, Funa et Mont-Amba sur la digitalisation de leurs entreprises à l'ère du numérique.

A l'issue de la première phase qui s'est clôturée le jeudi 6 octobre, 50 femmes ont été brevetées et pourront bénéficier d'un coaching individuel.

« Nous nous sommes dit qu'on devrait encadrer ces femmes pour peut-être mieux utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux et même en terme des performances, puisque nous avions eu à partager avec elles une plateforme qui allait les aider à gérer leur entreprises en gestion (...) Nous allons même les suivre, parce que le but c'est d'avoir un coaching individuel, parce que les secteurs diffèrent, donc les besoins aussi diffèrent selon les secteurs de ces femmes. Et nous pensons que ça été une prise de contact entre nous et elles », a indiqué Arlène Aniro, chargée de programme en autonomisation économique de la femme chez Onu-Femmes.

Ces formations étaient principalement axées sur le marketing digital, l'intelligence artificielle et tendance du marché, l'hygiène numérique, et la cybersecurité. 

« Le marketing digital est très important parce qu'il permet à la femme entrepreneure d'automatiser plusieures tâches, et de gérer son emploie du temps », a expliqué Brenda Kaya, ingénieure informaticienne et formatrice au premier jour. 

Notons que l'appel à la formation a été lancé sur le site de Onu-Femmes qui a pu sélectionner les femmes entrepreneures sur base de la maîtrise de quelques notions informatiques.

L'agence onusienne compte donc élargir ces formations sur les autres provinces de la République Démocratique du Congo au regard du besoin manifesté par les femmes entrepreneures pendant la crise sanitaire due à la covid-19, relative à toute la chaîne de commercialisation.

Christel Insiwe