RDC : Le siège social de l'Agence Nationale d'Aménagement du Territoire inauguré 

Dimanche 9 octobre 2022 - 07:22
Image
Droits tiers

L'Agence Nationale d'Aménagement du Territoire (ANAT) a désormais un siège social à Kinshasa, capitale de la RDC. 

La cérémonie inaugurale du siège social de cette agence gouvernementale a eu lieu le samedi 08 octobre 2022. C'est le ministre de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique avant de dévoiler l'enseigne de l'ANAT. C'était en présence de plusieurs autorités politico-administratives. 

Dans son speech, G. Loando a mis en évidence l'importance de l'ANAT sous tutelle de son ministère. 

« L'ANAT est une agence technique d'exécution des projets qui a comme objet social la modernisation des villes existantes, la planification, la conception et l'aménagement de nouvelles villes, le développement des territoires en collaboration avec les ministères sectoriels et les provinces (...). C'est pour la toute première fois dans l'histoire de notre pays que nous avons un établissement destiné à la conception, à l'aménagement et à la modernisation des villes ainsi que des infrastructures y afférentes. Ceci arrive à point nommé car nul n'ignore que nos villes sont vétustes et délabrées. Les nouvelles villes sont à construire dans le respect des normes et standards modernes et conformément à la démographie de notre pays », a-t-il affirmé. 

Le ministre de l'Aménagement du Territoire a rappelé que l'ANAT a déjà conçu quelques projets notamment la construction de l'aérogare de Boende dans la province de la Tshuapa et la construction de Lumumbaville.  

Plusieurs projets élaborés par l'ANAT n'attendent que des moyens financiers pour des études approfondies et l'exécution, a allégué G. Loando. Il s'agit de :

- L'extension de la ville de Bukavu ;

- L'extension de la ville d'Uvira ;

- L'extension de la ville de Kolwezi à l'horizon 2035 ;

- L'extension de la ville de Kalemie ;

- L'extension et la modernisation de la ville de Mbuji-Mayi ;

- La rénovation des vieux quartiers dans la ville province de Kinshasa ;

- L'extension de la ville province de Kinshasa avec le projet Kintoko ;

- La conception et l'aménagement des centres secondaires dans les chefs lieux de nouvelles provinces ;

- L'aménagement des échangeurs et des parkings payants en hauteur à Kinshasa pour réduire les embouteillages et générer les recettes pour le compte du Trésor public ;

- L'aménagement des cimetières sociaux modernes sous formes de jardins à Kinshasa ;

- La conception des plans d'aménagement des villes ;

- Le développement des infrastructures de production des énergies renouvelables attendues en terme des micro barrageset centrales électriques solaires pour la lutte contre la déforestation grâce à la création d'une industrie de production des matériaux. 

Le ministre de l'Aménagement du Territoire a aussi indiqué que des projets ont été confiés à l'ANAT par le Conseil des ministres. Il a cité : 

1. La ville pilote de Goma : Construction de plusieurs unités de logements pour l'acceuil des sinistrés de Goma ;

2. L'installation d'une industrie de production des matériaux pour soutenir la reconstruction de la ville pilote et d'autres projets de construction au Nord-Kivu ;

3. La viabilisation des sites de projets de la ville près de Goma ;

4. La construction d'une autoroute à péage pour relier les pôles urbains. 

Avant de clore son propos, G. Loando a appelé les responsables et experts de cette agence à s'investir pour la concrétisation des objectifs assignés à l'ANAT. 

Présent à cette activité, le directeur de cabinet du premier ministre a souhaité bon vent à l'ANAT qui entre dans la droite ligne de la politique gouvernementale dans le domaine de l'aménagement du territoire. 

Pour rappel, l'ANAP est un établissement public à caractère technique et administratif créée par le décret n°21/08 du 30 décembre 2021.  

Merveil Molo