Goma : des manifestations signalées contre l'assassinat d'un chauffeur par un policier

Mercredi 12 octobre 2022 - 09:43
Image
Photo : Droit tiers

Des mouvements de protestations ont été signalés dans plusieurs coins de la ville de Goma, au Nord-Kivu, dans la matinée de ce mercredi 12 octobre 2022.

Plusieurs axes routiers ont été barricadés et des pneus brûlés sur la chaussée par des jeunes qui protestent contre l'assassinat d'un chauffeur qui a succombé des blessures par balles lui infligées par un policier le mardi dernier.

Tôt le matin, la route a été violemment barricadée au niveau du campus du lac, avant d'être dégagée par la Police. Les forces de l'ordre sont déployées sur plusieurs carrefours de la ville pour contrer toute manifestation.

D'autres violences sont signalées sur l'axe entrée président - Terminus Katindo, mais la police est vite intervenue pour rétablir l'ordre.

Ces scènes de violence font suite au meurtre d'un jeune automobiliste mardi dernier par un policier, lors d'un accrochage pendant le recouvrement forcé des taxes sur véhicules.

Dans un communiqué qui date du 06 octobre dernier, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima, a ordonné à ses services de procéder aux bouclages à dater de lundi 10 octobre pour exiger aux conducteurs de payer les taxes et impôts « relatifs à la sécurité routière ».

Il s'agit notamment de la vignette, le certificat de contrôle technique, le permis de conduire et l'autorisation annuelle de transport interurbain.

Des dizaines de barrières étaient installées sur les artères principales et routes secondaires de la ville et sur les réseaux sociaux, des images montrant des accrochages entre les forces de l'ordre et conducteurs ont défrayé la chronique.

Glody Murhabazi, à Goma