Nord-Kivu : Au moins 9 écoles occupées par des déplacés venus de Bunagana peinent à démarrer les activités à Rutshuru

Mercredi 12 octobre 2022 - 16:38
Image
Droits tiers

Au moins neuf (9) écoles primaires et secondaires peinent à démarrer les activités scolaires dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, plus d'un mois déjà depuis que la rentrée scolaire a été effective en République démocratique du Congo.

L'inspecteur pool secondaire de Rutshuuru-centre qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi 12 octobre 2022, indique que ces écoles sont toujours occupées par des déplacés venus de Bunagana. 

"Les cours n'ont pas encore démarré dans certaines écoles, surtout les écoles qui ont accueilli les déplacés ici à Rutshuru. Pour l'instant, les déplacés continuent à occuper les salles de classes. On est en train de chercher des voies et moyens pour désengorger les salles de classes afin de permettre aux enfants d'étudier. Malheureusement, nous nous heurtons au problème car on a pas encore construit de logis temporaires pour les déplacés. A Rutshuru- centre, on compte 5 écoles dont une secondaire qui sont toujours occupées, à part celles qu'on localise loin de la cité", a fait savoir Kakule Kahundu Amos, inspecteur pool secondaire à RUTSHURU-centre. 

Cependant, l'un des notables de Rutshuru, Aimé Mbusa Mukanda, indique que plusieurs enfants n'ont pas repris les cours cette année, suite au déplacement lié à la guerre imposée par le M23 d'une part, et le manque de moyens d'autre part. 

"On compte plus de 10.000 enfants de 9 écoles de Ntamugenga et Buhuru, des zones se trouvant à plus de 14 kilomètres au sud-est de Rutshuru qui n'étudient pas. Les écoles où ces enfants devraient étudier sont encore fermées et d'autres occupées par les déplacés. Ça constitue un danger pour ces enfants. Il faut que les autorités y pensent vite afin de leur permettre de suivre les cours comme les autres qui sont ailleurs", a exhorté ce notable.

Il sied de rappeler que la perturbation des activités scolaires dans quelques localités de Rutshuru est consécutive à l'occupation de Bunagana par les  rebelles du M23 qui continuent à occuper cette cité, depuis plus de 3 mois.

Bantou Kapanza Son, à Beni