RDC : Le FOGEC octroie des chèques à des entrepreneurs pour financer leurs projets

Mercredi 12 octobre 2022 - 19:04
Image
Droits tiers

Le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) met la main à l'œuvre pour rendre palpable l'engagement du chef de l'État, Félix Tshisekedi, de faire des millionnaires congolais. 

C'est dans cette perspective que la direction générale de cet établissement public sous tutelle du ministère de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, a accordé des financements à des entrepreneurs congolais afin de développer leurs affaires.

Ces chefs d'entreprises sont au nombre de 10. Ils font partie de la première cohorte à accéder à ce financement. Pour en bénéficier, ils ont signé des conventions de prêt avec le Gouvernement via le FOGEC.  

La cérémonie de remise de chèques s’est déroulée le mardi 11 octobre 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC, en présence de plusieurs autorités politiques du pays. 

Dans son speech, le directeur général du FOGEC, Laurent Munzemba, a affirmé que c'est une phase décisive pour l’écosystème entrepreneurial congolais. 

« La cérémonie d’aujourd’hui constitue une étape essentielle pour nous, Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo, FOGEC en sigle, mais aussi pour l’écosystème entrepreneurial de notre pays d’autant plus qu’elle marque le début de la concrétisation du C, capital ou Crédit, prévu par le Programme National du Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC). Voilà maintenant que la vision et l’engagement du chef de l’État à faire des millionnaires congolais peut commencer à se mettre en œuvre ; D’aucuns diront, Kisalu me banda »,  a-t-il déclaré. 

Il a promis de s'investir pour que cette initiative s'étende sur d'autres provinces. 

« Commencer aujourd’hui par financer 10 micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs) est juste un départ parce que les besoins sont énormes, nous en avons conscience, et nous ne devons nullement nous contenter de ne couvrir que Kinshasa, la République Démocratique du Congo, c’est 26 provinces », a indiqué L. Munzemba. 

Le directeur général du FOGEC a appelé ces entrepreneurs à utiliser à bon escient les fonds mis à leur disposition. 

« Comme j’aime à le dire, les fonds publics ne sont pas de biens sans maître mais plutôt de biens à multiple maîtres. Le moindre dollar de l’État dont vous bénéficiez, c’est de l’argent dû à 100 millions de Congolais. Alors, je crois que vous devez comprendre la lourdeur de la responsabilité qui va peser sur vous dorénavant. Par votre comportement, vous ouvrirez la porte à d’autres pour être accompagnés eux aussi ou vous leur fermerez la porte ; et cela vous en répondrez », a-t-il souligné. 

Tous les bénéficiaires ont reçu leurs chèques allant de 5.000 à 20.000$. Ce premier groupe est constitué de 10 MPMEs dont 6 sont gérées par des femmes et 4 par des hommes. Parmi elles, 8 œuvrent dans le secteur de l’agro-industrie et 2 dans le service. Ces sociétés sont déjà reconnues par l’État. La sélection a été effectuée par un cabinet externe spécialisé dans l’inclusion financière. 

Ce financement est remboursable. Le FOGEC a décidé de fixer un taux d’interêt de 5% l’an (soit 0,41 le mois) qui, après remboursement par ces entrepreneurs, sera restitué par ceux-ci sous forme de bonus. 

Créé en octobre 2020, le FOGEC a pour mission de garantir l’accès au financement des entrepreneurs, de développer les mécanismes innovants de financement des entrepreneurs (financement participatif avec ou sans contrepartie, avec ou sans intérêt, subventionnement) et de participer à disposition des fonds d’amorçage et des prêts d’honneur au profit principalement des femmes et des jeunes.

Merveil Molo