9es Jeux de la Francophonie : L’OIF veut se rassurer que les installations de l’UNIKIN sont conformes aux normes 

Droits tiers

La décision du Gouvernement jetant son dévolu sur l'Université de Kinshasa (UNIKIN) pour abriter le village des Jeux, lieu d'hébergement des athlètes, devra faire l'objet d'un examen au Conseil d’orientation avec les experts pour voir si les installations proposées sont conformes aux normes de l’OIF. 

C'est l’administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Geoffroi Montpetit, qui l'a déclaré le mercredi 12 octobre 2022 à l'issue d'une visite effectuée sur ce site universitaire. Il était accompagné du directeur du comité national des 9es Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo. 

« Maintenant que le gouvernement congolais a proposé des modifications au cahier de charges en proposant que le village des Jeux soit situé ici à l’UNIKIN, cette décision doit être examinée au Conseil d’orientation avec les experts pour voir si elle est conforme au cahier de charges et si les installations proposées sont conformes aux normes de l’OIF », a-t-il indiqué. 

Et de préciser : « Il reste encore un travail d’examen à faire et un rapport du groupe d’experts est attendu dans les prochains jours pour que le Conseil permanent de l’OIF puisse prendre une décision éclairée sur cette question ». 

G. Montpetit séjourne depuis mardi dernier à Kinshasa, capitale de la RDC. Il précède une grande mission d’experts pour assurer le suivi des préparatifs des 9es Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

Le jour suivant, il a eu des entretiens avec le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie Didier Mazenga et la représentante du chef de l’Etat à la Francophonie Bestine Kazadi sur l’accompagnement de l’OIF à l’organisation de ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone.

Merveil Molo