Attribution des blocs gaziers : Pour Greenpeace Afrique, le Gouvernement veut signer les contrats avec précipitation 

Vendredi 14 octobre 2022 - 16:50
Image
Droits tiers

Dans un communiqué de presse publié le jeudi 13 octobre 2022, l’ONG Internationale Greenpeace Afrique déplore la précipitation avec laquelle le gouvernement congolais veut signer les contrats de partage de production (CPP) avec les sociétés qui vont être retenues.

Tenant compte du processus de vérification requis par le décret n°16/010 du 19 avril 2016 portant règlement d'Hydrocarbures, c’est une « mission impossible » de signer ces contrats dans deux semaines, d’après Irène Wabiwa, responsable internationale de la campagne pour les forêts du Bassin du Congo chez Greenpeace Afrique, citée par ledit communiqué.

« La loi prévoit un long processus d'évaluation et de vérification après la réception des premières manifestations d'intérêt et le dépôt des offres. Exécuter correctement ces exigences en seulement deux semaines est une mission impossible », déclare-t-elle.

A l’en croire, l’objectif de cette précipitation serait d’enrichir rapidement et illicitement certains individus.

« Un processus précipité est une invitation ouverte à piller le peuple congolais et les écosystèmes dont il dépend, tout en enrichissant rapidement une élite écocide », a-t-elle ajouté.

Le ministère des Hydrocarbures a procédé publiquement le mercredi 12 octobre au dépouillement des plis de candidatures de sociétés qui ont soumissionné à l’appel d’offres du 28 juillet dernier en ce qui concerne les blocs pétroliers du lac Kivu. Au total, neuf sociétés congolaises et américaines ont présenté leurs offres.

A la 28e édition de Africa Oil Week tenue à Cape Town, en Afrique du Sud, en début de ce mois d’octobre, le ministre des Hydrocarbures, a annoncé que le gouvernement compte attribuer le premier bloc gazier à la fin du mois.

« En ce qui concerne les blocs gaziers, nous comptons signer le premier CPP au plus tard le 30 octobre », a annoncé Didier Budimbu.

Bienfait Luganywa