Kasaï-Central : Des agents des services techniques étatiques de l'agriculture appelés à s'approprier le programme "PADRID"

Samedi 15 octobre 2022 - 07:19
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Programme d'appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) a invité les agents des services techniques étatiques venant de trois territoires et de la ville de Kananga au Kasaï-Central qui interviennent dans l'agriculture à s'approprier ce programme qui vise à réduire la pauvreté rurale.

C'était au cours d'une séance de prise de contact et de sensibilisation de ces agents dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, le jeudi 13 octobre dernier.

D'après Georges Ntumba, Coordonnateur de ce Programme pour la Zone Kasaï, à travers PADRIR, il sera question notamment de la résilience au changement climatique.

« L'objectif de développement de ce programme est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à l'amélioration des revenus des petits producteurs particulièrement les jeunes et les femmes, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience au changement climatique », a-t-il déclaré.

Ce programme va aussi, dit-il, faciliter le désenclavement des bassins de production et l'amélioration durable de la productivité des chaînes de valeur.

De son côté, Kapita Muenyi Boniface, Inspecteur provincial de l'agriculture, a salué la tenue de ces assises, tout en soulignant l'importance que revêt ce programme notamment « permettre aux jeunes d'avoir le minimum pour ne pas fuir les villages pour venir rester en ville sans rien faire ».

Au Kasaï-Central, ce programme sera exécuté à Dibaya, Kazumba et Luiza. Dans son ensemble, il vise à réhabiliter 230 kilomètres des pistes provinciales et de desserte agricole secondaires et tertiaires au Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Lomami.

Alain Saveur Makoba, à Kananga