RDC : Une bibliothèque gratuite en ligne désormais accessible aux étudiants 

Jeudi 20 octobre 2022 - 21:31
Image
Droits tiers

Dans la dynamique de promouvoir l’excellence et la valorisation des compétences dans le système éducatif, le Gouvernement par le biais du ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) donne la possibilité aux étudiants en RDC d’accéder dorénavant à la bibliothèque gratuite en ligne. 

Ces derniers pourront accéder à un catalogue diversifiés touchant l’ensemble des domaines via leurs smartphones, tablettes et ordinateurs. 

La cérémonie du lancement de la connectivité à l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a eu lieu ce jeudi 20 octobre 2022 à l'Institut Supérieur de Commerce (ISC) situé à Kinshasa, sous la houlette du ministre de tutelle, Muhindo Nzangi. 

Grâce à cette bibliothèque numérique subsidiaire à la mise en œuvre de la réforme LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat), les étudiants détenteurs des SIM academia d’Airtel peuvent élargir leurs champs de connaissances et améliorer leurs compétitivités sur le marché de l’emploi. 

« Cette bibliothèque numérique bien garnie en accès libre à des ressources pédagogiques est un cadeau signé Félix Tshisekedi. Pour accompagner la réforme LMD qui est très exigeante en matière de recherche et d'accès aux ressources pédagogiques, nous avons voulu accélérer le lancement de cet outil. Les étudiants ont maintenant accès à des ressources pédagogiques à travers cette bibliothèque numérique. Il n'y a plus de motif pour ne pas faire la recherche ou vendre les syllabus », a déclaré le ministre de l'ESU. 

Avant la fin de cette année, M. Nzangi a annoncé que le Gouvernement mettra à la disposition de la communauté estudiantine congolaise 150.000 ordinateurs. 

« Chaque étudiant doit avoir un ordinateur et un téléphone Android. Pas seulement pour accéder à la bibliothèque numérique, mais parce que les emplois de demain exige la maîtrise de l’informatique », a-t-il souligné. 

Le contrat de digitalisation des services académiques a été signé en août 2021 entre le ministre de l’ESU et son collègue des PTNTIC, Augustin Kibasa Maliba, avec Schoolap, une startup congolaise offrant des services numériques dans le secteur de l’éducation.

Merveil Molo