Beni : Les médecins décrètent 3 jours de deuil après l'attaque de deux structures sanitaires à Maboya

Vendredi 21 octobre 2022 - 16:34
Image
Photo : Droit tiers

Les médecins réunis au sein du Syndicat National des médecins (SYNAMED) dans la région de Beni, décrètent trois journées de deuil à dater de lundi prochain afin de protester contre l'attaque rebelle de deux structures sanitaires et compatir avec la famille de la sœur docteur tuée par des rebelles ADF dans la localité de Maboya, chef-lieu du groupement Malio en territoire de Beni au Nord-Kivu.

La décision a été prise à l'issue d'une Assemblée générale extraordinaire de ladite structure tenue ce vendredi 21 octobre 2022 en ville de Beni.

D'après docteur Godefroid Kombi responsable du SYNAMED à Beni qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, après les trois jours, d'autres mesures seront prises si les autorités ne sécurisent pas le personnel soignant dans la zone.

« Nous condamnons ce qui s'est passé à Maboya où les rebelles ont tué madame docteur Sylvie, calcinée dans le bâtiment qui a été incendié. C'est un acte inacceptable que les médecins de Beni ne parviennent pas à comprendre. Nous avons alerté les autorités afin qu'elles sécurisent les médecins de Beni, cela fait plus d'un mois mais voilà, l'ennemi est arrivé jusque dans les installations sanitaires. Nous avons pris la décision de décréter trois jours de deuil, à partir du lundi 24 au mercredi 26, sont des journées des structures médicales sans médecins. Le jeudi de la même semaine, on va se réunir pour prendre d'autres mesures qui s'imposent », fait savoir le Docteur Godefroid Kombi.

Il sied de rappeler que, des rebelles ADF ont assiégé la localité de Maboya se trouvant sur l'axe routier Beni-Butembo tôt le matin du lundi dernier.

Lors de l'incursion, les rebelles ont incendié deux structures sanitaires dont celle où la sœur docteur Sylvie montait la garde à la paroisse catholique locale.

Outre l'incendie des plusieurs maisons, les assaillants ont tués des civils, avant de se livrer au pillage systématique des biens de la population.

Bantou Kapanza Son, à Beni