Appels d’offres blocs pétroliers et gaziers : Des jeunes environnementalistes apportent leur soutien au gouvernement 

Samedi 22 octobre 2022 - 18:12
Image
Droits tiers

A l’occasion de la journée mondiale de l'énergie célébrée le 22 octobre de chaque année, plusieurs jeunes de la société civile environnementale ont manifesté à Kinshasa pour soutenir l’appel d’offres relatif à l’attribution de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers lancé par le gouvernement le 28 juillet dernier.

Ces jeunes soutiennent l’initiative du gouvernement car elle vise à procurer au pays les moyens pour assurer le bien-être de la population.

« Animés par des sentiments patriotiques et soucieux de la préservation de l’environnement et du bien-être social de nos populations, nous apportons en ce jour, notre soutien aux initiatives du gouvernement de notre pays, initiatives qui visent à répondre positivement aux atteintes des objectifs de développement durable, notamment : la lutte contre la pauvreté, action manifestée par l’appel à manifestation d’intérêt international du gouvernement sur l’exploration et l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 autres gaziers », a déclaré Bertin Mbuya, président de la jeunesse de la société civile environnementale de la RDC.

A en croire ces jeunes environnementalistes, le pétrole est exploité dans le monde entier. D’où, la RDC a raison d’emboîter les pas pour se développer.

« Le pétrole, bien que polluant, faisant partie des énergies qui sont utilisées à plus de 90% de la population mondiale, son exploitation partout au monde est un impératif de survie, bien qu’avec les effets des changements climatiques qui s’empirent davantage. Nous prônons tous la transition écologique, mais une transition écologique adaptée aux réalités de chaque peuple », a ajouté Bertin Mbuya.

Ils ont, par conséquent, condamné le procès fait au gouvernement par des ONG internationales concernant cet appel d’offres.

« Des débats que nous taxons sous réserve de mauvaise foi ont surgi quand le gouvernement a lancé l’appel d’offres pour l’exploitation du pétrole dans notre propre pays. Certains organismes internationaux se sont levés pour déclarer que l’action était contre la stabilité du climat mondial et que la RDC ne respecte pas ses accords internationaux en matière de la protection de l’environnement », a conclu le président de la société civile environnementale de la RDC.

Ces jeunes ont, cependant, adressé des recommandations à plusieurs parties. Au gouvernement, ils ont recommandé notamment de s’assurer que les sociétés qui vont acquérir ces blocs pétroliers et gaziers utilisent des technologies qui vont permettre que l’environnement ne se détériorent pas, de veiller à ce que le pétrole soit raffiné au pays et à ce que les jeunes trouvent l’emploi grâce à l’exploitation pétrolière et gazière. 

A la communauté internationale, ils ont dit « non aux promesses qui ont presque rien donné sur le développement économique et social de notre pays ».

Bienfait Luganywa