Élections 2023 : La CENI lance la campagne de sensibilisation à l'identification et l'enrôlement des électeurs

Samedi 22 octobre 2022 - 08:37
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, le vendredi 22 octobre 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la campagne de sensibilisation à l'identification et l'enrôlement des électeurs en vue de la tenue des prochaines élections. Le go a été donné par son président, Denis Kadima Kazadi.

Ce dernier a, dans son discours, laissé entendre que cette campagne devra permettre d'impliquer toutes les parties prenantes au processus électoral en cours. 

"Votre présence est la manifestation de votre engagement à accompagner le processus électoral et d'y participer. Il connaîtra en décembre 2022 le lancement de la révision du fichier électoral. Mon équipe et moi travaillons dans un contexte différent et sommes à engager à faire les choses différemment. Nous voulons impliquer toutes les parties prenantes au parcours sinueux du cycle électoral en cours jalonné des contraintes de tous ordres. Nonobstant ces contraintes, la CENI est décidée à tout mettre en œuvre pour accomplir la mission légale qui lui est assignée. Celle d'organiser, en toute indépendance et impartialité, les scrutins libres démocratiques et transparents. Pour y parvenir, la CENI a développé deux outils essentiels : la Feuille de route du processus électoral 2021-2027 publiée le 3 février 2022 et le Plan stratégique et opérationnel 2022-2026 adopté au mois de janvier dernier", a déclaré le numéro un de la Centrale électorale.

Bien avant, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara, a souligné le caractère fondamental de la sensibilisation pour ratisser large en suscitant un intérêt majeur.

"La sensibilisation d'une opération de cette envergure a l'avantage de conscientiser et mobiliser les citoyens, en vue d'intégrer le fichier électoral, de manière à être le plus inclusif possible. Et pour porter le message partout, l'idéal est de tisser avec les partenaires un maillage pour qu'aucune portion du territoire ni une couche de la population ne reste en marge. Pour ce faire, la CENI utilise des approches de communication adaptées à chaque cible. Des dépliants, des affiches, les médias et tous les autres canaux possibles avec des messages spécifiques", a-t-il dit. 

Par ailleurs, il a rappelé les activités préparatoires ayant précédé cette grande opération lancée ce jour, à savoir : l'acquisition des kits d'identification et d'enrôlement des électeurs, le test grandeur nature et la formation imminente des préposés qui se préparent à la tâche. 

Signalons que cette cérémonie était entrecoupée d'une saynète des artistes comédiens poussant, eux aussi, à la roue de la sensibilisation pour une meilleure adhésion de la population à cette opération prévue d'ici la fin de l'année.

Prince Mayiro