Kasaï-Oriental : Un terrain de 500 ha mis à la disposition du HCR pour la réintégration des congolais qui viennent d'Angola

Lundi 24 octobre 2022 - 09:38
Image
Droits tiers

Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a mis à la disposition du Haut Commissariat des Nations-unies pour les Réfugiés (UNHCR), un terrain de 500 hectares pour faciliter la réintégration des congolais qui viennent d'Angola après avoir fui la guerre qui avait secouée la région du Kasaï, durant le phénomène Kamuina Nsapu.

Cette information est livrée par Angèle Dikongue, représentante du HCR en République démocratique du Congo, à l'issue d'un tête-à-tête samedi 22 octobre 2022 à Mbuji -Mayi avec le gouverneur de province, Matthias Kabeya.

« Je dois dire au passage que nous avons remercié l'autorité parce qu'il a déjà mis à notre disposition 500 hectares de terrain pour pouvoir réintégrer les congolais qui reviennent d'Angola en les aidant avec les kits pour bâtir les maisons et les kits d'autonomisation pour qu'ils puissent se réintégrer durablement dans le tissu social congolais », a-t-elle déclaré.

Sous un autre chapitre, poursuit-elle, l'échange avec le chef de l'exécutif provincial consistait aussi à voir, comment avoir un cadré juridique qui aidera la province à combattre les coutumes avilissantes à l'égard de la femme.

« Nous avons aussi préconisé les activités de mise en place d'un cadre juridique pour la province pour les édits qui vont nous aider à combattre les comportements qui avilissent la femme, qui l'empêche d'accéder aux terres », a-t-elle ajouté.

Il sied de noter que depuis sa prise de fonction comme numéro un du HCR en République démocratique du Congo, Angèle Dikongue est en tournée depuis le 21 octobre 2022 dans les provinces du Kasaï-Oriental et Kasaï-Central notamment pour s'imprégner de l'évolution des activités de cette agence onusienne dans cette partie du pays.

Alain Saveur Makoba, envoyé spécial de 7SUR7.CD à Mbuji-Mayi