RDC : Le Consul général à Ndola dément avoir détourné l'argent de plus de 200 passeports 

Mardi 25 octobre 2022 - 11:16
Image
7SUR7

Plus de 200 congolais capturés depuis mars 2022 au Consulat général de la République démocratique du Congo à Ndola en Zambie, attendent toujours l'impression de leurs passeports au central de Kinshasa. 

Selon l'un des requérants qui se s'est confié à 7SUR7.CD le samedi 22 octobre dernier, ce retard est dû au détournement des frais d'impression desdits documents par le Consul général. 

"En plus, ces requérants avaient payé 150$ chacun pour un reçu de 99$. Son Excellence Monsieur le Consul général travaille pour l'argent d'abord contre le principe du chef de l'Etat qui pense au peuple d'abord", a-t-il dénoncé sous anonymat. 

Selon cette même source, l'un des requérants du nom de Jiress Lombanya serait même décédé en septembre dernier. 

Interrogé à cet effet, le Consul général, Jean-Pierre Kapulo, a évoqué l'état défectueux du robot qui imprime les passeports "avec beaucoup de ratés" pour expliquer ces 6 mois de retard et a promis que la situation sera réglée durant cette semaine.

"Cette situation a créé une certaine frustration dans le chef de nos requérants. Nous sommes comptés parmis les missions diplomatiques les plus crédibles", a-t-il réagi lundi dernier à 7SUR7.CD. 

Pour ce qui est du prix du passeport, Jean-Pierre Kapulo rappelle que le montant reste de 99$ tel que mentionné sur le reçu remis aux requérants. 

"Le prétexte de frais connexes évoqués (frais de l'ANR, identification, colis d'expéditions par DHL....) sont facultatifs. Le requérant n'est pas assujetti par contrainte, voilà la raison d'ailleurs pour laquelle cette motivation varie de zero à 20$", a-t-il expliqué. 

Rappelons que le passeport congolais coûte l’équivalent en CDF de 99 USD tel que fixé dans l'arrêté interministériel signé par l'ancienne ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, et le ministre des Finances de l'époque, Sele Yalaghuli.

Selon ce même arrêté interministériel, le délai d'attente pour la livraison du passeport biométrique est de 7 jours pour les requérants se trouvant à Kinshasa, de 14 jours pour ceux des provinces et de 28 jours pour ceux de l'extérieur du pays.

Moïse Dianyishayi