RDC : Yves Bunkulu lance la formation des jeunes en prévision des IXes jeux de la francophonie à Kinshasa

Mardi 25 octobre 2022 - 11:36
Image
Droits tiers

Yves Bunkulu Zola, ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, a ouvert le lundi 24 octobre dernier les travaux des assises concomitantes de 3 ateliers de formation d'un groupe des jeunes en prévision des IX èmes jeux de la francophonie prévus en 2023 à  Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

La cellule de communication du ministère de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, qui confirme cette information dans une dépêche parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 25 octobre, précise que ces assises qui prendront au total 3 jours portent sur la formation sur les enjeux et modalités de recrutement, le déploiement et la gestion des bénévoles ; le séminaire des officiels techniques d'athlétisme, de judo et de lutte ; les camps d'entraînement pour les jeunes athlètes filles et garçons de 18 ans et plus ainsi que les fédérations d'athlétisme.

Droits tiers

Dans son discours, le ministre Yves Bunkulu Zola a indiqué que les IX ème jeux de la francophonie offrent en effet, une formidable opportunité pour engager une stratégie ambitieuse autour de la création d’un noyau des volontaires pour la République démocratique du Congo à travers le ministère de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale.

Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a rappelé que le volontariat tout comme le bénévolat sont des concepts qui permettent à toutes personnes ayant des compétences de se mettre au service d’une cause d’intérêt général. Il renchérit qu’ils sont aussi une action de solidarité qui est aujourd’hui un pilier important de la coopération au développement de certains pays. La RDC, poursuit-il, sous la direction du président  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris ce virage et certaines initiatives et mesures fortes visent la mise en place des politiques publiques liées au volontariat. 

Selon notre source, l’un des axes d’action de la politique publique du volontariat en RDC est de promouvoir une citoyenneté active pour une cohésion nationale pour soutenir les stratégies nationales de développement pour un volontariat adapté aux enjeux de l’événement et au renforcement des échanges des volontaires entre les pays partenaires.

Pour rappel, le ministre de la Jeunesse entend contribuer à la promotion et au développement des opportunités d’engagement au bénéfice de la population jeune et renforcer la contribution de la mobilisation bénévole à la grande masse des IXes jeux de la francophonie dans l’optique du développement et de la solidarité.

Jephté Kitsita