RDC - Divulgation de fausses infos à la bourse par AVZ : Boatman Capital demande à deux gendarmes boursiers australiens d’enquêter

Mercredi 26 octobre 2022 - 20:48
Image
Droits tiers

AVZ Minerals a reconnu qu'un tribunal congolais avait ordonné la suspension de ses paiements pour l'acquisition d'une participation supplémentaire de 15% dans le projet Manono, après avoir été interrogé sur la décision du tribunal du 20 septembre par le journal australien Financial Review.
 
Le jugement suggère qu'AVZ et la société Congolaise Dathomir devront faire face à d'autres arbitrages concernant la validité de l'accord et le prix de vente, tout en allongeant la liste des litiges auxquels AVZ doit faire face concernant ses droits de propriété sur le gisement de lithium en roche dure de Manono au Congo.
 
Jeudi dernier, AVZ a déclaré au marché que seul un tribunal d'arbitrage dûment constitué était compétent pour annuler une acquisition qu'elle dit avoir réalisée avec Dathomir en août 2021 pour 21 millions de dollars US.
 
L'explorateur basé à Perth a profité du boom du lithium et de l'enthousiasme suscité par l'affirmation selon laquelle Manono serait le plus grand gisement de lithium au monde pour atteindre une valorisation boursière de 2,7 milliards de dollars en mai dernier, avant que les actions ne soient suspendues en raison de l'approbation de sa licence minière par le gouvernement Congolais.
 
Bien que le jugement ait suspendu les paiements d'AVZ pour sa participation de 15 %, AVZ a déclaré qu'elle détenait toujours le titre légal de propriété de 75 % de Manono.
 
En septembre 2021, AVZ a annoncé la signature d'un accord avec l'investisseur chinois Suzhou CATH Energy Technologies pour la vente d'une participation de 24 % dans Manono pour 240 millions de dollars US, ce qui a permis d'évaluer le projet à 1 milliard de dollars US.
 
Ce montant est à comparer aux 21 millions de dollars US qu'AVZ a déclaré avoir payé à Dathomir pour une participation de 15 % un mois plus tôt, en août 2021, dans le cadre d'une transaction que le groupe minier congolais a fait suspendre par un tribunal.
 
Le 10 mai, AVZ a déclaré aux investisseurs que sa participation future dans Manono passerait de 75 % à 51 % après la conclusion de l'accord de vente d'une participation de 24 % à la CATH, avec le droit de négocier l'achat de 15 % supplémentaires auprès de la Cominière, la société publique, ce qui pourrait ramener sa participation à 66 %.
 
Cependant, en mai 2022, un autre groupe minier chinois, Zijin Mining, a annoncé qu'il avait signé un accord juridique avec la Cominière pour acquérir une participation de 15 % dans le projet Manono pour 33,4 millions de dollars US.
 
L'entreprise Zijin, classée dans le Fortune 500, a déclaré que l'accord avait été conclu en septembre 2021 et que le tribunal de commerce de Lubumbashi avait rejeté la tentative d'AVZ de faire annuler l'accord en novembre 2021 et en janvier 2022.
 
AVZ n'a pas révélé au marché le litige avec Zijin ni les décisions de justice avant le 4 mai 2022, alors que les actions se sont envolées à 1,30 dollar en avril 2022 sur une valorisation de 4,5 milliards de dollars. Son action a été suspendue le 9 mai.
 
En mai, Zijin a également saisi la Cour internationale d'arbitrage (CCI) pour obliger AVZ à reconnaître sa revendication de 15 % dans le projet Manono.
 
"Zijin Mining attend avec confiance l'audience de la CCI en avril 2023 et s'attend à ce que l'abus par AVZ de la participation de 15 % de Zijin Mining dans le projet Manono, tel qu'allégué, soit abordé", a déclaré jeudi Sun Kuiyuan, conseiller juridique interne de Zijin. "Zijin Mining est déçu du manque de coopération d'AVZ avec les actionnaires minoritaires du projet Manono.
 
"Zijin est surpris qu'AVZ n'ait pas soutenu sa participation au projet Manono, qui apporte un capital et une expertise substantiels au bénéfice de toutes les parties prenantes et de la RDC."
 
Zijin a refusé de faire d'autres commentaires. Elle avait précédemment déclaré que la vente séparée entre Dathomir et AVZ avait été légalement résiliée, ce qui signifiait qu'AVZ n'avait plus que la propriété légale de 60 % du projet, avec Zijin à 15 %, Dathomir à 15 % et le gouvernement congolais sous Cominiere à 10 %.
 
Elle a également déclaré que si AVZ procédait à la vente de 24 % à CATH Technologies, sa participation passerait de 60 % à 36 %, ce qui signifie qu'AVZ "ne détiendra plus une participation de contrôle absolue" dans Manono.
 
AVZ a refusé de commenter les questions relatives à la décision de justice du 20 septembre et à un autre document judiciaire de décembre 2021 lié à l'opération Dathomir.
 
Le secrétaire général de l'entreprise, Ben Cohen, a déclaré qu'AVZ ne répondrait plus qu'en présence de ses avocats, en raison d'allégations non spécifiées sur les médias sociaux selon lesquelles le journaliste du Financial Review, Tom Richardson, est lié à un groupe de vente à découvert nommé Boatman Capital, qui a choisi de publier de fausses informations.
 
Boatman Capital, une société londonienne de recherche sur la vente à découvert, a suivi Zijin en affirmant que la participation d'AVZ passerait de 60 % à 36 % si l'accord de vente à CATH était conclu, ce qui signifie théoriquement qu'AVZ détiendrait moins de parts du projet que les intérêts chinois.
 
Le 9 septembre, AVZ a publié une déclaration attaquant Boatman pour avoir publié de prétendues contre-vérités autour des procès du Congo et a réitéré sa position selon laquelle elle possède toujours 75 % de Manono.
 
En réponse, Boatman a demandé aux avocats de Grosvenor Law d'exiger que l'ASX (bourse australienne) et l'ASIC (régulateur) enquêtent sur AVZ pour avoir prétendument trompé le marché et manqué à ses obligations de divulgation.
 
Boatman a également soumis des documents judiciaires et fait des allégations non signalées aux régulateurs australiens qui, selon lui, étayaient ses déclarations.

Boatman Capital a ordonné à l’avocat Grosvenor Law de demander à l’ASX et à l’Australian Securities et Investments Commission (ASIC) d’enquêter sur AVZ pour avoir prétendument trompé le marché, annoncé de fausses informations et manquer à ses obligations de divulgation :
La transaction entre AVZ et Dathomir pour une participation de 15% dans Dathcom a été suspendue par le tribunal de Lubumbashi le 20 septembre 2022.
Le 6 janvier 2022, par son Jugement avant dire droit, le tribunal de Lubumbashi a condamné le directeur général de Dathcom (désigné par AVZ) à trois ans de prison et Dathcom à 50 millions de dollars américains en compensation pour avoir illégalement modifié les statuts et RCCM au guichet unique, qui a fait l’objet d’une plainte pénale.
Le propriétaire de la centrale hydroélectrique de MPIANA MWANGA est COMINIERE, et AVZ a publié de fausses nouvelles sur L’AXS annonçant que la centrale hydroélectrique lui appartenait.

Tiré du journal australien Financial Review (https://www.afr.com/markets/equity-markets/avz-zijin-escalate-fight-for-africa-s-largest-lithium-deposit-20221018-p5bqsg)