Butembo : Vive tension au nord de la ville au lendemain du meurtre d'un civil par un militaire

Jeudi 27 octobre 2022 - 10:25
Image
Photo 7SUR7.CD

La tension monte d’un cran en cellule Furu, au nord de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), depuis le matin de ce jeudi 27 octobre 2022. Des manifestations sont improvisées pour fustiger le meurtre d’un civil par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, la veille. 

Des pneus sont allumés sur la chaussée au nord de Butembo. La situation est tendue. Des écoles situées dans la vallée de Kavaghendi ont dû renvoyer les apprenants à la maison. 

Le reporter de 7SUR7.CD constate que les activités socioéconomiques sont partiellement paralysées jusque dans le centre-ville de Butembo. Des boutiques, magasins, banques et autres services sont fermés. Des agents de sécurité sont tout de même renforcés dans les points chauds de la ville. 

Mercredi soir, l’armée congolaise a mené une perquisition au marché de Byasa qui se situe à Furu. L’objectif étant de saisir la boisson traditionnelle appelée localement « kasiksi » et qui, d’après les forces loyalistes, servirait de grigri aux miliciens Maï-Maï. Une partie des marchands s’est opposée à ladite saisie. Chose qui a poussé aux tirs de sommation. C’est dans ce contexte qu’un jeune garçon a été touché par balle. Son décès est à la base de la perturbation des activités ce jeudi dans la région. 

Joël Kaseso, à Butembo