RDC : Au conseil de sécurité, les USA appellent le Rwanda à arrêter d'appuyer le M23

Jeudi 27 octobre 2022 - 16:16
Image
Droits tiers

Les États-Unis d'Amérique ont, pour la première fois, appelé le Rwanda à cesser d'appuyer les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

C'est son représentant qui l'a dit ce jeudi 27 octobre 2022, lors de son intervention au conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York.

À l'en croire, les tueries des populations civiles sont inacceptables. Il a fait savoir que le M23 et le CODECO ont tué plus de 2.000 civils cette année.

« Les attaques des groupes armés en RDC, CODECO et le M23 ont tué plus de 2000 civils cette année, c'est inacceptable. Les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs assauts contre la population la plus vulnérable de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à stopper leurs appuis à ces groupes y compris les forces de défense du Rwanda et les rebelles du M23 », a déclaré le représentant des USA.

Pour rappel, un rapport des groupes d’experts de l'ONU avait déjà confirmé le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23. Chose que Kigali a toujours nié. 

Cette situation a fragilisé les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda. Kinshasa a même suspendu tous les vols de Rwand'air à destination de la RDC.

Roberto Tshahe