SADC : Denis Kadima désigné vice-président du Forum des commissions électorales des pays membres

Jeudi 27 octobre 2022 - 14:29
Image
Droits tiers

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a été désigné vice-président du Forum des commissions électorales des pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour les deux prochaines années. 

C'était mercredi dernier au terme des travaux de la 24ème édition de la Conférence générale annuelle de cette organisation, qui se sont tenus dans la ville de Walvis Bay, en Namibie, sous le thème : « Engagement et responsabilité des parties prenantes pour promouvoir la confiance du public dans les processus électoraux dans la région de la SADC ». 

Dans son discours, le numéro un de la Centrale électorale de la RDC s'est dit satisfait des résolutions des travaux de la 24ème conférence annuelle de l'ECF-SADC. 

« Je suis particulièrement satisfait, à l'issue des travaux de la 24ème conférence générale annuelle du Forum des commissions électorales des pays de la SADC qui s'est tenue à Namibie. Évidemment, ce sont des personnes qui me connaissent et que je connais moi-même pour avoir participé à la création de cette organisation en 1998, il y a de cela 24 ans. Le vote se fait par voie de désignation par les pairs et ils m'ont choisi comme vice-président du Forum. J'œuvrerai, à mon niveau, au rayonnement du groupe en apportant la contribution nécessaire pour faire avancer les choses aux côtés de tous les membres animés par le même idéal », a déclaré Denis Kadima.

Il faut signaler que le président de la CENI épaulera, dans cette tâche, le botswanais Barnabas Nyamadzabo, reconduit au poste de président de l'ECF-SADC. Sept autres membres composent le comité exécutif de cette organisation. 

Selon la Centrale électorale congolaise, la présence du président Kadima a été saluée à juste titre, au regard des appréciations élogieuses dont il a été l'objet depuis qu'il a pris les commandes de la Centrale électorale de la République démocratique du Congo. 

Pour rappel, la SADC créée en 1980, avec des objectifs de développement commun dans le cadre d'une communauté régionale, regroupe 15 États membres dont fait partie la RDC qui l'a intégrée en 1997.

Prince Mayiro