RDC: Lors de son sejour à Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi a inspecté les travaux d'adduction d'eau potable exécutés par le projet PRISE

Samedi 29 octobre 2022 - 21:27
Image
Droits tiers

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a visité le vendredi 28 Octobre 2022, les différents chantiers en cours d’exécution dans la ville de Mbuji-mayi dans la province du Kasaï-Oriental, avant de regagner Kinshasa.

Le chef de l'État est principalement descendu à la centrale de Bakwa kapanga où deux châteaux d’eau de la Regideso sont en pleine construction.

Dans ses explications devant le président de la République, le coordonnateur du projet de renforcement des infrastructures socio-économiques(PRISE) a indiqué que la desserte en eau potable pourrait être améliorée d'ici le mois de décembre prochain.
 
" Nous avons su relever deux grands châteaux de 1.400m cube chacun. Vous connaissez la difficulté d'eau potable dans la ville de Mbuji-Mayi. Nous avons réhabilité un autre château d'eau qui est juste à côté. Donc, nous pourrions avoir environ 4.500m cube de stockage uniquement pour la ville de Mbuji-Mayi. Ce site est le cœur même d'adduction d'eau potable à Mbuji-Mayi parcequ'il s'agit d'une station de repompage. Nous avons en même temps prévu des pompes pour la haute pression. Nous projetons selon le programme et le planning d'exécution des travaux, la remise de cet ouvrage est prévu pour le mois de décembre normalement", a rassuré Déo Nsunzu.

Pour rappel, l'eau potable est une denrée rare dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Depuis plus d'une décennie, l’eau ne coule presque plus aux robinets dans environ 4 communes sur les cinq qui composent la ville. Les communes les plus touchées sont Muya et Bipemba.

Parmi les conséquences de cette situation, le prix d’un bidon d’eau de 20 litres varie en différentes périodes entre 200 et 1.500 FC. Et aussi, la population est contrainte d'aller s’approvisionner à la rivière Lubilanji par exemple.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-mayi