UNIKIN : Face aux étudiants, Guy Loando rassure que le gouvernement lutte contre l’inféodation de la Justice pour préserver le climat des affaires

Dimanche 30 octobre 2022 - 21:13
Image
Droits tiers

Le ministre d'Etat en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a échangé ce samedi 29 octobre 2022 avec les étudiants en première année de graduat de la faculté de droit de l'Université de Kinshasa 

Placée sous le thème «La pratique de la politique à l'épreuve de l'Etat de droit », cette rencontre s'est déroulée à l'occasion de l'inauguration d'un auditoire de D.E.S (Diplôme d’Etudes Supérieurs Spécialisées) modernisé à la faculté de droit de l'université de Kinshasa ainsi que d'une visite d'inspection de l'évolution des travaux de réhabilitation du bâtiment de l’Association du Corps Scientifique « ACS », deux ouvrages financés par la fondation WIDAL. 

Les questions abordées, au cours de cette rencontre, étaient relatives aux caractéristiques d’un bon leadership transformationnel, au multipartisme, au rôle d’un parti politique, et à l’appareil judiciaire de la République Démocratique du Congo. 
 

Droits tiers

Dans son allocution, le ministre de l'aménagement du territoire a insisté sur le fait qu’un bon leader doit être rassembleur pour consolider la cohésion nationale et consacrer irréfragablement la justice distributive afin d’éviter l’exclusion sociale. 

Sur la question de la justice, Guy Loando a rappelé que le président Felix TSHISEKEDI, en sa qualité de magistrat suprême a exprimé sa totale désapprobation sur la qualité de la justice rendue actuellement au pays. Il a appelé de tous ses vœux à la prise de conscience pour que la justice congolaise ne soit pas celle des riches, et a demandé au conseil supérieur de la magistrature de sanctionner sévèrement toutes les  «brebis galeuses » qui empêchent que la justice ne puisse élever la nation congolaise. 

Rappellant la célèbre citation de Nelson Mandela, selon laquelle « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », le fondateur de Widal a également remis au recteur de l'université de Kinshasa un lot considérable de sonorisation. Un geste qui a été salué, par ce dernier, qui a exprimé que ces matériels sophistiqués de la dernière génération, rendront audibles les  «voix des enseignants » qui peinent parfois à être saisis par les étudiants. Avant de demander à Guy Loando de poursuivre avec sa solidarité  « légendaire ». 

Par ailleurs, le ministre d'Etat en charge d'aménagement du territoire a soutenu que le Gouvernement congolais se bat de manière  « acharnée » pour éviter que la justice ne soit  « inféodée », de crainte que le climat des affaires ne soit fragilisé, car, a-t-il estimé, cela créerait une crise de confiance vis-à-vis des investisseurs susceptibles d’apporter massivement l’Investissement Direct Etranger (I.D.E).

Christian Dimanyayi