Kinshasa : « Préoccupé » par les inondations, G. Ngobila ne ménage aucun effort pour trouver des solutions idoines (Belise Okonda)

Lundi 31 octobre 2022 - 19:43
Image
Droits tiers

La responsable de la communication du gouverneur de la ville de Kinshasa, Belise Okonda, a fait une mise au point ce lundi 31 octobre 2022 sur les accusations portées contre l'hôtel de Ville sur la question des inondations dans la capitale congolaise. 

Face à la presse, Belise Okonda a estimé que pointer du doigt l'hôtel de Ville serait sévère, car il s'agit d'un phénomène naturel, qui touche toutes les grandes villes du monde. 

« Pointer l'hôtel de Ville du doigt, serait quand-même assez sévère, en mon sens. Parce que vous le savez, le problème des inondations n'est pas un problème qui n'est que l'apanage de la Ville de Kinshasa. Les grandes villes, les grandes agglomérations à travers le monde connaissent le problème d'inondations. Nous avons suivi dernièrement dans le Pays-Bas, en France (à Paris), dans plusieurs villes même aux États-Unis, il y a très souvent aussi des inondations. Ce n'est qu'un phénomène qui est naturel et normal pour une grande ville qui a un nombre assez important, en terme de population », a-t-elle estimé. 

En outre, la coordonnatrice de la cellule de communication de Gentiny Ngobila affirme qu'à l'issue d'une réunion entre le gouverneur de la ville de Kinshasa et quelques membres de l'exécutif provincial, une commission à été mise en place dans le but de repérer des sites les plus touchés par les inondations. 

« Dans le cadre de la ville de Kinshasa, le problème est multifacette. Dernièrement, le gouverneur, avant de prendre l'avion pour une mission à l'étranger, a réuni quelques membres de l'exécutif provincial, notamment le ministère des ITPR, la ministre de l'environnement, les services spécialisés dans le secteur de l'assainissement et bien d'autres, pour étudier la question et pour essayer de trouver une solution idoine face à cette situation que nous connaissons tous et que nous déplorons, qui est donc, le problème des inondations », a renchéri Belise Okonda. 

Et d'ajouter : «  À l’issue de cette réunion, il a été décidé de la mise sur pied d'une commission qui aura pour but de pouvoir repérer les sites où se déclarent très souvent, lorsqu'il y'a des grandes pluies, des inondations ou soit des choses de ce genre là ». 

Cependant, Bélise Okonda a noté que cette problématique est aussi liée à l'incivisme observée dans le chef d'une majorité de la population qui déverse des déchets dans les égouts et collecteurs qui finissent par boucher le passage des eaux. Par conséquent, il y a débordement sur les chaussées.  

Par ailleurs, Belise Okonda a fait savoir que ladite commission est déjà à pied d'œuvre, et qu’au retour du gouverneur de la ville, il y aura un tableau assez clair pour pouvoir trouver une solution. Elle a insisté sur le fait que la question des inondations est une problématique qui préoccupe au plus haut point l'autorité urbaine. 

Christian Dimanyayi