Rébellion du M23 : Le général Constant Ndima invite la société civile à s'abstenir d'organiser des manifestations "susceptibles de favoriser l'infiltration de l'ennemi"

Lundi 31 octobre 2022 - 20:22
Image
Photo : Droit tiers

Le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu invite la société civile de sa juridiction à s'abstenir d'organiser des manifestations « susceptibles de favoriser l'infiltration de l'ennemi », dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Le chef de l'exécutif provincial du Nord-Kivu l'a dit ce lundi 31 octobre 2022 dans un message adressé à la population de ladite province. Tout en demandant aux habitants de rester calme et de serrer les coudes pendant cette période de la rébellion du M23, le lieutenant-général Constant Ndima souhaite aussi qu'ils puissent éviter des conflits intercommunautaires « inutiles qui ne profiteront qu'à l'ennemi ».

« En plus, il invite la société civile et les mouvements citoyens à s'abstenir d'organiser des manifestations populaires susceptibles de favoriser l'infiltration de l'ennemi. Aussi, les forces de défense et de sécurité sont-elles dans l'obligation de travailler avec leurs partenaires habituels pour sécuriser les populations et apporter l'assistance humanitaire aux déplacés de guerre », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le gouverneur militaire du Nord-Kivu précise que des opérations militaires seront organisées dans son entité en connivence avec la MONUSCO pour arriver à défendre cette province. Le lieutenant-général Constant Ndima appelle aussi ses administrés à ne pas se constituer en opposition face aux différentes mesures prises par son gouvernement pour sécuriser la population et l'intégrité territoriale.

« Une fois encore, le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu demande à la population d'éviter de se constituer en obstacle aux actions mises en place pour défendre l'intégrité menacée de notre territoire et assurer la protection des populations et de leurs
biens »
, poursuit ce document.

Ce lundi, plusieurs habitants de la ville de Goma ont manifesté pour condamner le soutien du Rwanda au Mouvement du 23 mars (M23). Dans leurs calicots, ils ont sollicité l'intervention militaire de la Chine et de la Russie pour arriver à mettre fin aux tueries dans cette entité de la RDC.

Patient Lukusa