RDC : Des ONG invitent les Congolais à une marche pacifique ce mercredi pour dénoncer l'agression rwandaise

Mardi 1 novembre 2022 - 20:22
Image
Droits tiers

Des organisations de la société civile sonnent la mobilisation tous azimuts pour dénoncer les velléités expansionnistes du Rwanda à l'égard de la RDC. 

Dans une déclaration ce mardi 01 novembre 2022, les structures signataires convient les Congolais à participer à des marches pacifiques qui vont se dérouler sur l'ensemble du pays les mercredis 2 et 9 de ce mois. 

Tout en invitant le peuple congolais à redoubler de vigilance, à dénoncer tout acte suspect et d'infiltration auprès des autorités compétentes, elles martèlent sur la nécessité de s'abstenir de relayer des vidéos ou images via les réseaux sociaux de nature à décourager les Forces Armées de la République. 

S'adressant au président de la République, ces ONG lui demandent de renoncer à tous les accords signés avec le Rwanda et ses alliés. Elles insistent sur la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. 

Par ailleurs, elles invitent le speaker de la chambre basse du Parlement de transmettre au Procureur général près la Cour de cassation la liste des élus qui seraient impliqués dans les massacres des civils dans l'Est du pays. 

Ces ONG réclament auprès de la communauté internationale de condamner fermement l'exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC par le Rwanda, l'Ouganda et les multinationales assortie des sanctions économiques conséquentes. 

Des violents combats sont signalés dans certaines localités du Nord-Kivu entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda. 

Les populations de la partie Est du pays ont manifesté lundi dernier en vue de s'opposer à ces affrontements provoquant mort d'hommes et de milliers de déplacés. 

Merveil Molo