RDC-Éducation : L'école Internationale Bilingue Le Cartésien célèbre ses 25 ans d'existence 

Mardi 1 novembre 2022 - 08:54
Image
Droits tiers

L'école Internationale Bilingue Le Cartésien a, au cours d'une cérémonie organisée le lundi 31 octobre 2022 à Kinshasa, célébré ses 25 ans d'existence.

Au cours de cet événement, plusieurs activités telles que les spectacles de défilés, théâtres, danses, déclamations des poèmes et tant d'autres, ont eu lieu devant les parents et élèves de cette école. 

À cette même occasion, il s'est tenue une cérémonie de remise des diplômes de baccalauréat international de l'année scolaire 2021-2022. Un moment de grande satisfaction pour les élèves de cet établissement scolaire, le cas de Kethia Makambula, bachelière de cette édition, qui a salué l'encadrement intense et la bonne formation, dont elle est bénéficiaire. 
 

Droits tiers

« Je me sens vraiment heureuse et confiante par rapport à ce baccalauréat international, connu au niveau mondial et qui n'est pas vraiment facile. Il est reconnu pour son niveau de difficulté, notamment au niveau des épreuves internes et externes, parce que nous passons deux examens différents et les critères de conviction sont vraiment élevés. L'encadrement au niveau du Cartésien est vraiment intense, les professeurs nous forment d'une manière à ce que nous soyons des élites dans le futur et nous sommes capables actuellement de nous défendre dans n'importe quel domaine », s'est-elle exprimée. 

Pour Steve Mbikayi, promoteur de cette école, qui a d'abord salué le travail de son personnel, c'est une satisfaction de voir Le Cartésien avoir une renommée internationale après 25 ans d'existence alors qu'au départ elle était une école nationale. Il a aussi appelé les parents désirant une bonne formation pour leurs enfants de les envoyer dans cet établissement. 

« Je suis très satisfait de mes enseignements, de mon personnel, de mes élèves. Ils ont un niveau déjà universitaire. Je suis très flatté de voir que 25 ans plus tard, l'école a connu une renommée internationale. Au départ, c'était une école nationale, et aujourd'hui c'est une école reconnue dans le monde entier comme étant une école internationale », a fait savoir Steve Mbikayi. 
 

Droits tiers

Et d'ajouter : « Les faits sont là, ça fait quelques années qu'ils font toujours des bons points à ces examens. Il appartient aux parents de juger. Celui qui veut que son enfant fasse un parcours universitaire aussi impeccable, il peut venir au Cartésien pour que l'enfant suive ce programme qui est tellement rigoureux ». 

Présents à cette célébration, les parents des élèves de cet établissement ont salué les efforts déployés, par Steve Mbikayi, pour une amélioration continue de la qualité de l’enseignement dans ses écoles.

Jephté Kitsita