RDC : Le gouvernement débloque plus d'un million de $ pour financer la réhabilitation des routes au Maniema

Mercredi 2 novembre 2022 - 08:49
Image
Photo tiers

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du Fonds d'entretien routier (FONER), a financé les travaux de réhabilitation de plusieurs routes de la province du Maniema dont le coût est estimé à plus d'un million de dollars américains.

L'information a été livrée à la presse le lundi 31 octobre 2022, par le gouverneur a.i Afani Idrissa Mangala au cours de la cérémonie du lancement du dispositif opérationnel de la mise en œuvre de ce projet qui va toucher les tronçons routiers Kindu-Kasongo-Wamaza et Kindu-Kalima-Lubile.

Dans sa fiche technique, le directeur provincial de l'Office des routes, l'ingénieur Mange Diakesse a estimé que ce projet doit commencer par la réhabilitation de la route Kindu-Kasongo.

« L'Office des routes commence d'abord par les projets ci-après : le projet Kindu-Kasongo financé à hauteur de 739.834 USD. Avec ce fonds, il y a l'exécution de travaux d'un linéaire de 150 km. Pour le projet Kindu-Kalima-Lubile financé à hauteur 320.435 USD, avec ce fonds, il y aura l'exécution des travaux sur un linaire de 65 km », a-t-il dit à 7SUR7.CD.

Toutefois, pour les travaux de réhabilitation de la route Kindu-Wamaza, l'Office des routes dit attendre la réparation de son parc automobile à affecter sur ce tronçon.

La réhabilitation de la route Kindu-Kasongo-Wamaza va permettre à la province d'entrer en échange commercial avec notamment la province du Sud-Kivu. Les entités de Kindu-Kalima-Lubile  connecteront le Maniema à la province de la Tshopo.

Morisho Tambwe, à Kindu