Le docteur Bienvenu Mangonza Bayekele, médecin chef de division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi a été réhabilité dans ses fonctions après plus d'un mois de suspension pour une affaire de détournement présumé d'un véhicule.
Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz l'a fait savoir dans un arrêté pris le mardi 1er novembre dernier dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi. L'autorité provinciale motive sa décision par les explications fournies par le médecin incriminé au terme de l'action disciplinaire ouverte à sa charge.
« Vu l'action disciplinaire ouverte en date du 28 septembre 2022 à charge du sieur Bienvenu Mangonza Bayekele, chef de division provinciale de la Santé ; Considérant les justifications de l'agent incriminé telles que fournies en date du 20 octobre 2022 ; Vu l'urgence et la nécessité arrête : article 1er : est levée la mesure de suspension à titre préventif du chef de division provinciale de la Santé dans la province du Sud-Ubangi, monsieur Mangonza Bayekele Bienvenu, grade 210, matricule 603.345 », peut-on lire dans ce document.
Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a chargé le ministre provincial ayant la Santé, l'hygiène et la prévention ainsi que la recherche scientifique dans ses attributions de l'exécution dudit arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Pour rappel, le chef de division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi, le docteur Bienvenu Mangonza Bayekele était suspendu de ses fonctions en septembre dernier pour une affaire de détournement présumé d'un véhicule. L'incriminé avait clamé son innocence en indiquant avec des documents à l'appui que ledit véhicule avait été régulièrement désaffecté.
Cependant, plus d'un mois après la suspension à titre préventif du chef de division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi, Bienvenu Mangonza Bayekele, le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a pris la décision de le réhabiliter dans ses fonctions après avoir suivi les explications qu'il a fournies dans le cadre de l'action disciplinaire ouverte à sa charge.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena