Quatre (4) miliciens Maï-Maï se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en territoire de Mambasa (Ituri), la journée du mercredi 02 novembre 2022.
La nouvelle est relayée par le secteur opérationnel Sokola 1 du Grand Nord-Kivu, par l'entremise de son porte-parole, le capitaine Antony Mualushayi. C'est dans une dépêche dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi.
« Quatre combattants Maï-Maï du groupe Kyandenga se sont rendus aux Forces armées de la République. Ces ex-rebelles sont venus de l'agglomération de Baobab. Ils sont pour le moment entre les mains des FARDC qui les gardent dans les bonnes conditions », écrit le capitaine Antony Mualushayi.
Cet officier lance un appel aux autres miliciens qui sont encore en brousse d'emboiter le pas à ceux qui viennent de se rendre à l'armée régulière.
« Les FARDC demandent aux autres combattants Maï-Maï qui hésitent encore de sortir de la brousse et suivre l'exemple de ces 4 compatriotes qui ont pris la bonne décision dans la recherche de la paix », exhorte-t-il.
Il sied de noter que cette reddition intervient quelques semaines après l'arrestation par les FARDC d'un leader du groupe Maï-Maï Kyandenga qui serait en collaboration avec les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la région de Beni et de l'Ituri.
Bantou Kapanza Son, à Beni