Nord-Kivu : Le gouvernement remet des biscuits et jus comme première assistance aux déplacés de l'invasion rwandaise à Rutshuru

Jeudi 3 novembre 2022 - 15:10
Image
Photo : Droit tiers

L'administration provinciale du Nord-Kivu, sous état de siège dirigée par le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, a remis une première assistance aux milliers de déplacés de guerre qui ont fui différentes localités du territoire de Rutshuru suite à l'invasion de l'armée rwandaise sur le sol congolais.

Cette première assistance est composée des centaines de cartons de biscuits et des bouteilles de jus énergisants. Le gouvernement mettra aussi à la disposition des déplacés cinq tanks d'eau potable par jour, a renseigné le gouverneur Constant Ndima.

« Nous intervenons avec de l'eau, ici à Nyiragongo nous n'avons pas assez d'eau et aussi des biscuits avec des protéines et des jus pour les plus petits en attendant que les humanitaires s'organisent aussi, puisqu'ils ont déjà commencé, pour qu'on vienne efficacement en aide à ces populations déplacées », a déclaré le lieutenant-général Constant Ndima à la presse locale.

D'après l'ONU, plus de 40.000 personnes qui ont fui la guerre depuis la reprise des combats le 20 octobre dernier vivent à Kanyaruchinya, un village du territoire de Nyiragongo situé à 8 km au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Alphonse Muderwa