RDC - Gel de la mine de lithium de Manono : des riverains expriment leur mécontentement envers l’australien AVZ (tribune)

Jeudi 3 novembre 2022 - 18:54
Image
Droits tiers

Parce que le projet de développement de la mine de lithium de Manono dans le Tanganyka bat de l’aile, des tensions sont de plus en plus palpables entre le gestionnaire du projet AVZ Minerals et des populations riveraines, mécontentes. 

D’après des sources sur place, des membres des communautés locales s’étaient rendus le 29 octobre 2022 au site d’exploitation pour protester contre la stagnation depuis 6 ans de ce projet prometteur.
D’ailleurs,  des échauffourées ont été signalés à l’entrée de la mine entre des riverains et des agents de sécurité. Des véhicules ont été caillassés, voire incendiés, d’après plusieurs témoins.

C’est sur ces entrefaites que AVZ Minerals  a, sur fonds de désinformation, lancé le 31 octobre sa première tournée à Perth en Australie, où se trouve son siège social.
En effet, selon un mail d’AVZ, son conseiller stratégique Marius Mihigo avait rencontré le Président Tshisekedi pour lui exprimer son mécontentement à l’égard de la ministre des mines Samba Antoinette.
Mais d’après plusieurs sources, il n’en est rien car Mihigo n’a jamais rencontré le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

CP/ Kambale Kakule Christian